COézi et les étudiants ENC : Le Bonheur au Travail

6 mars 2017

Comment peut-on atteindre le bien-être au travail ? C’est la question que les étudiants de BL1 Tourisme de l’ENC Nantes nous ont posé! Il y a quelques semaines, il ont eu envie de proposer un événement, comme les « grands » et quand ils nous ont contacté pour en parler on a dit oui! Toujours prêtes à donner un coup de main, surtout quand il s’agit de faire découvrir le champs des possibles à nos jeunes pousses.

Pour répondre à cette question, ils n’ont pas fait les choses à moitié et  ont organisé la conférence « Le Bonheur au Travail », qui a eu lieu le 6 mars au Cercle Cambronne. Différents profils de personnes ont pris la parole pour donner aux étudiants des visions, des outils et des méthodes différentes et donc une vision plus complète du monde du travail d’aujourd’hui.

Discussions intéressantes et beaucoup d’échanges pendant cette conférence où COézi est intervenu pour partager son expérience et inspirer les étudiants. Présents aussi Sophie Moreau, directrice de l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis, Emma Le Goff, Happiness Officer et Coach en entreprise, et Marine Schohn, guide au Cadre Noir de Saumur, que les étudiants avaient également invitées.

Que des femmes, rien ne vous échappe! Oui nous sommes dans le mois de l’entrepreneuriat féminin, c’était aussi l’occasion pour eux de combiner des questions sur le sujet. Au niveau perso, les experts intervenants ont suggèré de s’écouter et comprendre quels sont les besoins et « de quoi j’ai envie ». Se poser la question « Est que j’ai envie d’aller au travail ? » peut aider à mieux comprendre si notre travail nous correspond.

Mais c’est aussi important de ne pas oublier les autres : la communication est hyper importante, Il faut extérioriser ce qu’on a « dedans » ( même quand ce n’est pas positif ), pour trouver une solution ensemble et créer de bonnes relations et du lien au travail.

La collaboration était aussi un thème clé : collaborer n’est pas tricher. Comme souvent on l’entend à l’école. Au contraire il y a un vrai intérêt de travailler ensemble, les idées de chacun sont à considérer. Donc pourquoi ne pas remplacer le « oui, mais… » avec un plus collaboratif « oui, et.. » ?

Un vrai plaisir de pouvoir semer, inspirer, donner de l’espoir et de l’envie sur ce qui se fera demain, dans toutes les entreprises, très vite ! 😀

Merci aux étudiants pour cette rencontre enrichissante, un joli montage nous attendait dans notre boîte aux lettres …héhé.

#bonheurautravail #communication #collaboration #bienetre #ENACOM #Chroniquedustagiaire

Dans la même catégorie