[...] retours TRÈS POSITIFS... On aime bien quand nos clients nous crient leur joie en capitales dans leur mail ^^...
Prendre la (sa) température
Non, rien à voir avec le thermomètre qu’on va se mettre… sous l’aisselle.
EVS est venu nous voir car l’entreprise n’arrive pas à recruter par pénurie sur le marché. Ce qui crée des tensions sur les équipes en place qui, elles même, reçoivent la pression des clients. Le déversement crée un public surchargé, sous pression dans un métier compliqué qui se fait en équipe mais avec des difficultés de collaboration. Plus on creuse le brief, plus on entend des conflits intergénérationnels, des difficultés d’intégration et un management très descendant et contrôlant.
Après 1h de route et de papotage intensif avec Alexandra nous voici accueillies par les biquettes à Terra Botanica. Nous avons commencés par une prise de température des participants sur un certains nombres de questions. Ils se déplacent vers le chaud ou le froid en fonction de leur réponse. Le but est de prendre le ressenti des équipes sous l’oeil de la direction qui se “rend compte”. Je me sens fier.e, serein.e, soutenu.e, confiant.e et je soutiens…quand quelle situation? Une grande première pour le groupe, qui a tout de suite été dans l’ouverture d’esprit et la curiosité de ce que nous proposions. On peut ainsi décloisonner la parole d’une manière moins stigmatisante pour faire un état des lieux, c’est visuel et tous les collaborateurs, quel que soit le poste se rendent compte dans quel état d’esprit est l’autre et il fait un point aussi sur ses besoins, ses valeurs par la même occasion.
Les équipes ont trouvés leur équilibre ensuite dans le CityLab. Chaque équipe a fait des choix différents. Les retours de chacun étaient nombreux, ce qui rend la médiation plus vivante et pleine de sens pour les participants qui peuvent faire plus facilement des parallèles. Entre autre, un participant a exprimé sa difficulté à voir la finalité sans les plans. Naturellement nous pouvons aborder le management visuel, le feedback constructif et la clarté des objectifs.
L’anecdote a été d’avoir un architecte daltonien. Ce qui n’est pas anodin pour ce jeu! Il l’a exprimé à son équipe qui n’a pas fait les changements nécessaires pour lui venir en aide, à contourné le problème en décidant de ne pas tenir compte des couleurs. L’équipe était frustrée, résultat quantitatif mais pas qualitatif et dans une ambiance tendue… L’expression des besoins, des contraintes, des difficultés et de la prise en considération de ces derniers sont importantes à évoquer. Alexandra leur a d’ailleurs fait le lien sur les notions de verbal, paraverbal et non verbal.
Un bon moment avec des participants très actifs qui ont su tirer partie de la médiation par la suite en parlant de tout, en toute transparence pour pouvoir mieux avancer demain, s’enrichir pour prendre de meilleurs décisions à l’avenir.
#Cestchouettedevoirunefleursouvrir
[...] retours TRÈS POSITIFS... On aime bien quand nos clients nous crient leur joie en capitales dans leur mail ^^...
Avec Ariane Caneparo, nous étions invitées dans le réseau MFQM Pays de la Loire pour leur matinale. Leur programmation annuelle...
A GEMO, les bonnes pratiques ça se diffuse. Toute les équipes encadrantes sont suivies depuis 2 ans par les Artisans...