Chefs d’entreprises chez VINCI énergies

28 juin 2018

Haaaa Margaux, ses châteaux, ses vignes, ses Grands Crus classés, ses séminaires…

VINCI énergies, c’est une sorte d’académie, de campus pour les entrepreneurs dans le secteur énergie. Elle propose à ces collaborateurs qui le souhaitent de devenir entrepreneurs d’entreprises qui travaillent avec VINCI énergies. C’est un secteur en forte expansion, l’activité est forte et tous ces « Chefs d’entreprises«  ne se voient pas nécessairement, doivent faire face ensemble pourtant à cette forte croissance, d’où la création de conflits, de pression. Ils voulaient tous tirer de cette journée un enrichissement personnel. Voilà donc 5 Artisans du Changement on the road, à la rencontre de ces collaborateurs au poste si particulier.

Après 5h de route dans un mini bus, un demi tour au bac qui était fermé, un plouf dans la piscine du airbnb (ouais ouais…), un rhum très arrangé, un repas gastro, un bon bordeaux oblige et une nuit à refaire le monde, nous voilà dans les vignes du Château Margaux pour le séminaire. Frais et dispos dès le matin! Laurent commence son réveil musculaire avec des participants dubitatifs et les yeux grands ouverts. Le booster d’énergie a pour but de gagner la concentration de chacun, se recentrer sur soi et ainsi activer une écoute très consciente de toute la journée qui va suivre.

Puis, Claire Marie enchaîne avec sa conférence et des interactions sous forme de jeux ou quizz sur la bienveillance, le lâcher prise, le conformisme, la plasticité cérébrale, ça remue, ça remue un peu tout le monde… et àààààààà l’attaque pour notre atelier.

Au programme un Dépasse toi bien avec 5/6 jeux pour aider à la cohésion du groupe. On prend la température par un chaud/froid sur « Je me sens serein.e, débordé.e, soutenu.e… » et une marguerite sur mes super-pouvoirs, ma plus belle victoire, mes valeurs, mon caillou dans la chaussure… Le débrief collectif suscite beaucoup de questions, sur le pouvoir de la gratitude qu’ils avaient ressenti, sur les accords toltéques, le détachement émotionnel, la pensée positive. Egalement, certains se sont rendus compte de leur volonté de contrôle. Beaucoup de questions et de messages passés en lien avec ce qu’avait annoncé Claire Marie juste avant, qui les avaient déjà marqués.

Christophe a ensuite pris le relais sur « Comment éviter les singes sur votre épaule« , un atelier qui aide à la prise de décisions au bon niveau de responsabilité pour concrètement apporter une réponse managériale à « Chef, j’ai un problème… ».

Tout au long de la journée, Olivier a facilité graphiquement le séminaire, visuel ci dessus, qui permet de donner une vision commune et de synthétiser le sens d’une telle journée.

Une bien belle expérience cette colonie de vac…travail, on a un beau métier!

Dans la même catégorie

26 Mar 2019 Ouverture d’un learning expedition

Une première chez COézi... Nous étions en compagnie de 20 participants travaillant tous dans le tourisme, venus à Nantes pour...