Et parfois…ça marche pas…

28 juin 2018
Il est vrai que ça inspire de venir à la Fabrique du Changement, de rencontrer des Artisans du Changement et ça donne envie. Envie de faire de même et de diffuser des bonnes pratiques en interne. Ce que souhaite faire Véolia en nous demandant d’intervenir aujourd’hui.
Avec Sarah, nous voilà arrivées dans leur lieu de séminaire pour 2 jours, un camping dans le golfe du Morbihan, très sympa avec sa piscine. Le but de notre intervention sur la demi journée est de faire un CityLab pour ouvrir la discussion sur ce qu’est le changement, en quoi ça consiste concrètement dans leur quotidien et de posture et d’enchaîner avec un jeu de facilitation autour du but commun à viser et les actions à mettre ne place pour demain en levant les freins.

Quand on ne voit pas la la substantifique moelle

Toutefois, les participants n’ont pas pris conscience que quand on entame un saupoudrage du changement pour ouvrir les chakras, il faut que ça commence par l’orga. Une matinée descendante certes, ça nous arrive tout le temps. Mais l’après midi nous est consacré pour venir faire coïncider le déclic dans la tête avec ce qui a pu être dit le matin. Là, changement de programme, juste avant nous 2 interventions descendantes again ( et looongues). Heureusement que j’ai demandé d’annuler un jeu qu’il voulaient tester entre eux en 25 min alors qu’il faut 1h30 pour l’animer, car nous avions déjà 1h de retard. Finalement en cours d’atelier du CityLab, on nous demande de raccourcir chacune à 45 min. Effectivement nous sommes agiles, mais c’est notre métier. Le but premier soyons claires, c’est que ce soit le client qui entame son cheminement sur l’agilité.
Naturellement les bénéfices n’étaient pas au RDV. En écourtant nos 2 ateliers, les participants n’ont pas vu tous les tenants et aboutissants des schémas comportementaux. Même s’il y a eu quelques questionnements, et des échanges que j’ai voulu avoir avec eux, ils ont du mal à voir l’intérêt de se faire accompagner pleinement. Ils veulent garder la main en se disant qu’ils peuvent juste diffuser des outils « par ci par là ». Comprendre ça, c’est déjà le début du changement.

Savoir accepter

Clairement « Sois le changement que tu veux voir », ne s’appliquait pas du tout dans ce cas présent. Il est parfois difficile d’entendre pour un client qu’une journée à déclencher des déclics pour une nouvelle posture signifie de lâcher prise sur le programme chargé. Cela commence ici, quand on accepte de ne pas faire un déroulé tellement surchargé, de faire des choix, de 2/3 messages pas plus et ensuite le jeu qui vient tout lier car le groupe sera acteur. C’est déjà ça le changement. Dans le cas contraire, c’est être toujours une structure contrôlante, quand bien même elle vient voir ce qui se fait dans les structures et les événements agiles.

Dans la même catégorie

Intervention Artisans du Changement pour URSSAF 35
21 Jan 2020 Au couvent des Jacobins

Allezzzzzz, on passe la barre des 750 participants!! Une intervention des Artisans du Changement au Couvent des Jacobins, en action...

27 Sep 2019 Bayonne on est dans ta place

Enfin Anglet en fait. Le gros atout d'Anglet, c'est les 7h de TER. Sans wifi. Sans réseau quel qu'il soit....