Expérimenter

5 juillet 2018

Il y a une première fois à tout. Et pour ma part, c’était la première fois que je me retrouvais à l’UJV44 en tant qu’intervenante et non participante. Depuis plusieurs mois nous préparions la table ronde sur le bien être, les outils de développement personnel pour être performant en entreprise.  Belle expérience que d’intervenir aux UJV44, en co-construction avec Angèle et Patrice de DCF Nantes Atlantique ainsi que Joseph, Magali et Geoffrey de la JCE Nantes Métropole Sud Loire JCI Nantes afin de faire témoigner Philippe Oléron de Sigma, Thomas Wallet de Kleer et Yann Trichard de Syd.

Je voulais avant rappeler à l’auditoire qu’une performance c’est une prouesse personnelle et non une comparaison à autrui pour être sur la 1ere marche du podium. Car pour moi, le titre choisit par le Medef pour cette table ronde est antinomique. Et, replacer l’humain et son rapport au temps, c’est replacer les bonnes motivations pour le faire. On n’humanise pas une entreprise pour sa performance. Certes c’est une conséquences derrière, mais avant tout de chose, c’est une question de foi, en l’être humain et des valeurs. Les valeurs humanistes que nous prônons sont avant tout pour ramener de la QVT (Qualité de Vie au Travail) dans les organisations, enlever les soucis relationnels qui découlent d’un mauvais accompagnement de l’être humain et ramener la santé au travail. Il s’agissait de démontrer que des chefs d’entreprise on fait cette démarche pour eux même et non pas pour gagner en bénéfices ou augmenter leur performance personnelle.

2 manières d’aborder le sujet. Philippe, qui nous a fait confiance et s’est livré ouvertement, explique ce qui se passe dans sa vie, dans son foyer , face au burn-out de son épouse. Il donne des clés suite à une formation qu’il a faite avec l’analyse transactionnelle et l’image mentale édétique. Comment il vivait avant en gagnant perdant et qu’aujourd’hui il s’efforce d’être dans le gagnant gagnant. Yann, ne souhaitant pas nous livrer des clés personnelles, préfère parler de l’entreprise et en quoi cela a permis des prises de décisions différentes dans l’entreprise.

Angèle et Thomas on animé l’auditoire au début et à la fin 2 ateliers sur la respiration pour être en pleine conscience de ces 55 minutes de table ronde. Ainsi qu’une évaluation en live qui me permettait de savoir ce que souhaitait le public, ses attentes, ce qu’il a retenu, ce qu’il fera demain. Un public très mixte d’ailleurs avec du dirigeant, du manager, des salariés, des free lance, des coachs, des curieux…

Ce que j’en retire d’une part c’est que pour Philippe comme pour Yann, le chemin n’est pas vraiment le même malgré leurs similitudes d’entreprise et leur formation en commun sur le leadersheap. Ils n’en sont pas au même stade de prise de conscience, et ça aussi, cela montre au public combien ce n’est pas aisé de faire un travail sur soi et de réellement lâcher prise. D’autre part, une grande richesse dans ma rencontre avec Angèle, Patrice, Joseph, Magali et Geoffrey. C’était un vrai challenge pour moi d’animer ce projet, même si le sujet me passionne. Il fallait être certains de répondre aux attentes du public, et je ne sais pas si nous l’avons fait. Toutefois l’alchimie qu’il y a eu dès le départ dans l’équipe entre nous, m’a fait confirmer à nouveau combien il faut se laisser porter par les opportunités. J’ai écouté mon intuition et me suis fait confiance quand Patrice m’a demandé de les rejoindre, aller vers de l’inconnu car les rencontres sont belles et c’est un plaisir d’aller à la découverte d’êtres humains, tout simplement.

#Ose #Expérimentertableronde #çafaitkiffer

Dans la même catégorie

04 Mai 2018 Les Artisans du Changement dans le JDE

Un article dans Le Journal des Entreprises (clique dessus héhé) sur le collectif des Artisans du Changement dont nous faisons partie...

01 Jan 2018 Bonne année

Bonne année.. blablabla.. avec du ..blablabla..et surtout...blablabla 2018. Nous te souhaitons juste de rester comme t'es puisque on t'aime comme...

Fillette dans le film Amélie Poulain qui mange les framboise sur le bout de ses doigts
21 Oct 2019 La série Always stay a Child

Tu le sais, surtout si tu regardes nos vidéos, on adore se mettre en scène. Cette fois-ci, on avait bien...