Fonte et refonte

29 janvier 2019

Le gang des Artisans du Changement, sur la route, prêt à accompagner au changement Seris, en demande pour 2 jours de séminaire. Une grande première pour eux où on leur demande leur avis, chose qui n’était encore jamais arrivé. En même temps, le premier jour se conclut par un discours accompagné de 232 slides, moi même je n’avais jamais vu ça, le changement peut survenir de partout 🙂

RSE, est ce qu’on sait vraiment ce que c’est?

Fonte et refonte d’une organisation exécutive avec la volonté de créer des nouveaux comportement ancrés dans la RSE. Et la RSE c’est pas juste l’écolo qui vous demande de recycler vos papiers. C’est bien vaste. Christophe, dont c’est l’expertise a tramé plusieurs journées d’accompagnement sur le long terme en lien avec la RSE. Ces journées ce reposeront sur les avis récoltés lors de nos 2 journée auprès des collaborateurs cadre.  Tellement de choses à dire. C’était très riche. Et avec toutes ces demandes d’action, mixé à notre écoute active, on voit comment mettre ça en place concrètement. Sur la réduction des frais, énergies vertes, optimisation des déplacement, la mixité du recrutement, l’accueil de la différence, les salaires, les conditions de travail, l’ergonomie, la QVT… Tous ces vastes sujets que sont la RSE. Entendez Responsabilité Sociétale Entreprise si vous ne voyez pas ce que c’est. C’est au delà de l’écologie, c’est l’éthique, le social, l’écologie personnelle, la santé.

#Salesgosses

La soirée nous a permit de déconner comme une bande d’enfant, surtout sur les jeux mis à disposition et d’échanger avec les participants. Nous étions donc 9, Sylvie ( aux photos ), Nathalie, Claire Marie, Amélie, Laurent, Christophe, Olivier&Virginie et moi même.

Des personnes qui se découvrent, beaucoup ont fusionné, on été racheté, subissent un peu le mastodonte de la sécurité et son appétit, des fragilités, des besoins, des attentes non entendues, des personnes émues quand elles parlent des gens du terrain, de la fierté d’appartenance, une envie corporate, une volonté de garder l’artisanale et la proximité dans l’enfer des délais…

Fonte comme neige au soleil

J2 Demande de sens et valorisation mais aussi un sentiment de fierté, convivialité, proximité managériale… autour des 4 thèmes abordés #Visionboat Et pendant ce temps là, dehors, la vie suit son cours… En effet le jour 2, le séminaire s’ouvre sur un manteau blanc et un booster d’énergie pour se mettre en jambe avec les copinous les Artisans.

On a mis en place un Vision boat facilité graphiquement par Olivier pour savoir quel est l’objectif idéal à atteindre sur ces thèmes. Puis en fin de journée, les équipes sont toutes venues pitcher sur scène leurs idées. De belles restitutions, du drôle, de l’énergique, du serein, de l’émotion palpable, très palpable même dans le public parfois.

Beaucoup de chemin à parcourir au vu de notre observation et de ce que l’on a entendu. Mais le plus dur est fait, le premier pas. Se lancer, et y inviter les collaborateurs pour venir répondre aux besoins du terrain. Riche en émotion pour nous aussi.

#Manteaublanc #Sagescommesurlimage

CreditPhoto @CouteauSuisseProduction

Dans la même catégorie

05 Oct 2021 Une bulle bien-être pour la CPAM

3, 2, 1... On se détend ! 🤩C’est l’histoire d’un festival que l'on a imaginé pour 500 collaborateur·rices, à mi-chemin...

14 Nov 2018 La semaine collaborative de CBP

Une collaboratrice motivée a lancé une semaine collaborative dans leurs locaux avec de la sophrologie, une conférence sur l'écologie personnelle,...