Le Jeu à la Nantaise ! débarque sur le site de Coézi

23 avril 2021

C’est presque la fin de notre concours pour gagner 4 box de produits de nos contributrices faites avec nos petites mains pour nos 6 ans.  Mais, Round 2 : le Jeu à la Nantaise ça continue !

Nous proposons désormais Le Jeu à la Nantaise ! sur notre site, un rallye digital pour en apprendre plus sur les Nantaises qui ont marqué notre histoire.

Mais en fait, c’est quoi le Jeu à la Nantaise ?

Premièrement, c’est un jeu entièrement digital, qui se joue aussi bien sur ordinateurs que sur portables. Il se divise en 4 missions culturelles comportant chacune 3 portraits de femmes :

  • Des Célébrités : Lola de Jacques Demy, Pauline Utile, plusieurs Reines de beauté.
  • Des Talentueuses : Christine and the Queens, Anne Sophie Loret, Annie Nouaille et Caroline Grimault.
  • Des Gastronomes : Stéphanie Jost, Pascale Ménard, Aurore et Véronique Gunther, Clémence Lefeuvre, Anne Luneau et Lucie Berthier.
  • Des Engagées : Claire Vimont, Claude Cahun, Julienne David, Louise Antonini et Jeanne de Belleville.

Savais tu que c’est grâce à Pauline Utile que les biscuits Lefèvre Utile étaient vendus pour les goûters hauts-de-gamme ? Sais-tu qui est l’inventrice du Beurre Blanc ? Qu’il y a eu un certain nombre de directrices à la tête du Katorza, dont l’une d’elle l’a fait renaître des bombardements de 1943 ? Qu’il y a une nouvelle génération de viticultrices qui donne une image et ampleur à notre cépage unique au monde ? Que les Reines du Carnaval sont en réalité la journée des lavandières ? Que des Nantaises ont déjouées la loi pour devenir corsaires ? …

À l’intérieur de ces portraits, on y retrouve des capsules vidéo, photos, audio avec des infos croustillantes sur les personnalités, des énigmes pour encore plus de fun, des anecdotes, des sketchs, des interviews… De quoi titiller ta curiosité et rigoler. En effet, nous nous sommes amusées à faire des sketchs qui viennent rythmer le jeu pour être la chorégraphe de Christine and the queens, Fred et Jamy, des cheffes de cuisine chelou… avec beaucoup de bonne humeur.

Le but ? Découvrir du patrimoine local, apprendre l’histoire de ces Nantaises, en s’amusant !

Version tournois

Deuxièmement, il est sur la plateforme Klaxoon, il permet donc le challenge et il n’est pas nécessaire de télécharger l’application.

C’est un tournois que l’on peut faire en équipe et le classement comptabilise le score des réponses aux quiz mais aussi la bonne lecture des anecdotes et la rapidité des réponses.

Il permet l’interaction avec les équipes, on a d’ailleurs reçu de belles devises d’équipes ou des petits défis assez sympas de la part des participant·es

Les retours

Les retours des participant·es sont unanimes, ils/elles ont appris plein de choses, un peu comme dans un musée ou une expo. Les équipes sont ravies de voir le off de certains lieux, ça leur a permis de découvrir le patrimoine local au travers de ces portraits.

« Un jeu à faire à tout prix pour en découvrir plus sur notre belle ville de Nantes et les nantaises qui ont marqué son histoire ! À recommander à toutes les curieuses et curieux ! »

« Le jeu est super bien documenté, et plein d’anecdotes, on ne s’ennuie pas ! Pourquoi pas inclure dans un prochain jeu des œuvres de musées ? Des défis photo ou vidéo à réaliser dans des lieux emblématiques nantais ? Un grand bravo en tout cas ! Merci ! »

« Gros boulot ! Très instructif ! Elles sont plutôt sadomaso quand même ! Grosses ovaires ! Merci les filles pour ces bons moments. On va pouvoir briller en société maintenant. »

« On a adoré la chorégraphie de christine 😉 »

« Au top ! Très envie de retourner voir un film au Katorza ! »

« Très intéressant on a appris pleins de trucs ! »

Dans la même catégorie