Les points communs

20 mai 2021

Encore un autre icebreaker pour apprendre à se connaître ! Et cette fois-ci, tu vas en découvrir bien plus avec ton/ta collègue, et même trouver des points communs (normal, c’est le titre de l’activité 😂)

Comment on y joue ?

Les points communs c’est un brise glace qui se fait aussi bien avec des personnes qui se connaissent bien, comme pas du tout. Le principe est simple, il va falloir trouver 3 points communs avec au moins 5 personnes dans le groupe et les écrire sur le modèle à télécharger et imprimer ( voir ci dessous ).

Aller à la rencontre d’1 personne dans un premier temps ( jusque là, c’est pas trop compliqué). Tu vas échanger et poser des questions pour trouver 3 points communs et refaire ça 5 fois, avec chaque nouvelle personnes, donc 5 personnes 😉

Attention, règle du jeu importante ! Tu ne dois pas poser les mêmes questions à chaque personne (t’as cru que ça allait être facile, eh bien non !). Le but est d’échanger sur différents sujets en profondeur et de poser des questions plus informelles

Exemple : Avec Arthur tu as comme points communs un chat, vous faites du tennis et vous habitez la même  ville. Avec Emilie ensuite les points communs ne peuvent être  le chat, le tennis et votre ville de résidence. Il va falloir trouver de nouveaux points communs. Et ainsi de suite jusqu’à la 5eme personne.

Mais pourquoi 3 points communs x 5 personnes ?

Il y a naturellement une raison à proposer ce cadre là. Au delà de briser la glace, de te donner de l’élan pour aller à la rencontre de quelqu’un que tu connais, ou pas, on va venir aider à la sincérité du contenu des échanges. Car, passé le cap des premières questions basiques sur son métier et son plat préféré, on vient échanger sur des sujets plus informels, plus personnels.

Ça oblige à prendre le temps de véritablement échanger avec l’autre, de prendre ce temps là de se parler et échanger sur des sujets informels, qui créent du lien. Et être relié·e aux autres par des points communs, c’est être admis·e au sein du groupe. C’est une façon de renforcer le sentiment d’appartenance. Imposer 5  personnes et changer de questions à chaque fois, permet des échanges authentiques. On donne le cadre aussi pour renforcer les liens car naturellement, les binômes vont se redire ce qui a déjà été trouvé avec les binômes précédents.

Si t’as envie d’y jouer et de mettre ça en place en ouverture de ton prochain séminaire, Coézi te propose de télécharger les règles du jeu ci dessous.

Modèles à imprimer : Les points communs_tuto Coézi

Dans la même catégorie

29 Mar 2022 Le Brise glace Emoji 🤪

Facile, fun et efficace !!  L'ice breaker émoji a été très utilisé pendant les confinements et les obligations de télétravail....

13 Avr 2020 L’Anacrostiche Naval

Comment mettre à profit cette période inédite autrement qu'en créant des jeux ! Après t'avoir proposé l’Anacrostiche Pierre Bellemare et...