𝐃𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐫𝐚𝐢𝐧𝐬𝐭𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫

5 octobre 2023

A toi qui transmet des connaissances, voilà un atelier qui permet de faire émerger des idées dans un groupe tout en distillant des notions.

Pourquoi ce format ?

L’objectif est d’aider à la projection mentale pour les étudiant•es. Créer du lien entre le côté théorique et conceptuel de concepts événementiels avec le côté concret et visuel d’un lieu.

Le fait de s’imaginer dans un event factice, en passant en revue quelques erp, me permet d’évoquer la faisabilité de concepts événementiel. Qu’est ce qu’un ERP me diras tu ? Un Etablissement Recevant du Public.

➡️ 𝐾𝑜𝑚𝑒𝑛𝑘𝑜𝑛𝑓𝑒́ ? J’ai prévu mon parcours à l’avance ( la veille ^^ ). Mais c’est parce que j’ai dû remplacer au pied levé une intervenante qui avait le COVID! Rapidement, j’ai étudié bien évidement la faisabilité, le kilométrage/temps et l’intérêt de celui ci. En tout il y avait le repérage de 9 points. On s’est arrêtés dans 5 pour brainstormer et voir comment imaginer la faisabilité d’un événement factice.

Tous ces lieux peuvent être changé par des lieux innovants, fabriqués en bois, industriels, patrimoine historique, lieux lieux et ESS… peut importe. C’est à modifier à volonté selon le sujet sur lequel tu veux faire brainstormer ton groupe.

Les temps de marche entre chaque lieux n’excédait pas 10 min. C’est volontaire pour laisser le temps de décanter les idées et solutions que l’on a évoqué, tout en laissant le soin au groupe de prolonger leurs échanges. Mais aussi, de faire du rebond, concrétiser à leur rythme ce concept dans leur tête et faire doucement infuser  les notions. C’est du repos quelque part pour aider à l’appropriation.

Le support

📱➡️ J’avais aussi mis ce parcours en support sur Klaxoon pour leur permettre de garder une trace avec des infos techniques sur les lieux, nombre de salles, jauges, équipement techniques… La promo était libre de le consulter à tout moment pendant notre brainstorming.

Mais ça leur permettait aussi de consulter rapidement des photos du lieu, des exemples d’implantation pour nourrir le brainstorming et leurs idées.

En RDV final, j’ai intégré volontairement Le solilab pour mettre en place un temps de présentation à l’association Les Connexions aux Ecossolies . Je faisais du lien avec un sujet important, l’éco-conception pour comprendre en quoi la récupération de scéno en événementiel a du sens.

Et finir par la visite concrète du lieu sur ce sujet, c’est une façon de boucler ce temps fort. Que dès le brainstorming, notre façon d’imaginer et d’envisager les événements de demain, il y a un impact sur la suite. Que dès ce temps précis on peut envisager de concevoir autrement.

Le dernier « support » pédagogique, et qui est essentiel dans un temps comme celui ci, c’est le rappel des notions. Demander au groupe ce qui a été retenu, quels sont les éléments de langage ou vocabulaire métier appris, ce qui a été une découverte pour eux… Il faut savoir mener à bien ce temps de conclusion. Sinon le groupe ne capitalise pas sur tout le matériau qu’il a imaginé.

Les vertus

✅️ Gros atout 1 : Le groupe est en mouvement. Il reste actif pour la créativité et c’est bien plus inspirant que d’imaginer des events devant un ordi. Un lieu, une fois visité, aide à la création d’un concept, on voit mieux comment faire du lien, une scéno, l’intention…

✅️ Gros atout 2 : Le pragmatisme du terrain est un réel appui. Car il était plus aisé pour moi de leur transmettre des points de vigilance, de sécurité, de bon sens et aider à faire émerger d’autre solutions, puisque le groupe le voit réellement.

✅️ Gros atout 3 : J’ai volontairement utilisé un grand nombre de vocabulaire métier. En fin de cours, quand on a fait un point sur les connaissances acquises, le groupe avait très bien retenu le vocabulaire glissé dans le brainstorming.

Sont donc sortis de ce « brainwalking » 🙂 : un afterwork, un défilé avec une expo de créateur•rices, un kick- off, une soirée caritative et une journée de sensibilisation pour des jeunes.

Ou peut être que le point final sympatoche était notre virée en navibus… 🤪

formation itinérante Coézi

#creativité #cours #lessons #evenementiel #connaissance #navibus #naolib #esg ESG

Dans la même catégorie

07 Oct 2022 Episode 4 : Le réseauuuuuuuuu

Des exemples récents sur ces derniers mois m’ont donné un peu de grain à moudre pour parler de ce super...

20 Déc 2021 Episode 2 : Que vaut mon diplôme ?

La magie de l'événementiel Il est très fréquent que je sois sollicitée pour des enquêtes métiers depuis la création de...