Après avoir écumé tous les réseaux sociaux avec la lourdeur de l'info que l'on y trouve en ce moment, usé...
La cartographie de ce qui nous lie
Un tip’s d’atelier donné il y a 2 semaines avec le groupe DB Schenker lors d’un atelier Dépasse toi bien. Atelier qui a été fort apprécié au passage avec d’excellents retours à chaud, et à froid. feedbackquibaumelecoeur
Plusieurs services fusionnant, un grand nombre de binômes et petites équipes allaient être désormais amenés à travailler ensemble. Pourtant, physiquement, ces services allaient continuer à ne pas être dans les même locaux, voire même la constitution de certaines équipes étaient revues.
L’atelier portait donc sur plusieurs jeux qui permettaient de faire connaissance, de gagner en interconnaissance et voir quels sont les lient qui réunissaient toutes ces personnes membre de ce nouveau service. Je leur ai aussi suggéré de trouver un espace propice pour voir la cartographie du lien qui les lie et aider aux échanges pour continuer ce lien.
1️⃣ Il faut d’abord jouer au Jeu des points communs. Tu trouveras un modèle et règles du jeu à télécharger ici
📷 2 -Afficher les feuilles de points communs récoltés, ou faire une infographie qui reprend ceux-ci. Les mettre dans un endroit qui est visible de l’équipe, qui est propice à la pause et à l’échange, comme la salle de repos, machine à café…
2️⃣ On donne à voir tout le paysage de ce qui nous relie, avec les collaborateur•rices de façon informelle. Et ça nourrit la culture de l’entreprise aussi en y mettant de l’humain.
📷 3 – On continue le jeu dans le temps. En laissant de la place sur ce visuel pour que d’autres y écrivent leurs prénoms sur les points communs existant. Mais aussi, de la place pour de nouveaux points communs et découvrir au fur et à mesure des échanges, une belle cartographie de l’équipe qui évolue.
3️⃣ L’espace de repos devient une vraie pause. Plutôt que de continuer à parler boulot… On peut laisser de la place sur ce visuel, des crayons et des feuilles de points communs à dispo près de la machine à café.
Ce jeu peut à nouveau être refait avec l’intégration de nouveaux collaborateur•rices.
Plutôt que de porter le regard sur nos différences, il grand temps que l’humanité s’aperçoive qu’au bout du compte, nous sommes toustes des êtes humains.
connectedpeople
Après avoir écumé tous les réseaux sociaux avec la lourdeur de l'info que l'on y trouve en ce moment, usé...
A l'heure à laquelle j'écris cet article, je me rend compte que depuis 2 ans, on fait jouer à un...
Jeu on ne peut plus connu dans le secteur du team building, du conseil et du coaching, c'est un jeu...