Oui, les enfants aussi aiment avoir un espace de parole pour des réflexions mutuelles sur le vivre ensemble, aiment apprendre à incarner des valeurs, comprendre l’intérêt de la coopération, gagner confiance en soi s’ils sont écoutés… C’est notre constat flagrant faire sur des ateliers philo avec des enfants agé•es de 6 à 10 ans, leur fort enthousiasme à prendre la parole et échanger entre eux sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Est-ce que ça te dis de proposer des ateliers philo dans ton école, collège, lycée, médiathèque, CSC… ?
L’approche est celle de ma certification obtenue en formation avec Association SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble.
« SEVE aspire à aider les plus jeunes à grandir en discernement et humanité afin de contribuer au développement d’une société plus juste, plus consciente, apaisée et respectueuse du vivant. «
Ce sont des cycles de 3 à 10 ateliers d’1h, interactifs autour d’une valeur, avec des discussions à visée philosophique sous la forme de questionnement régulier. Le travail sur le respect du groupe et de l’école est sous-jacent, et l’enfant est encouragé•e à parler librement de ses idées car l’approche désigne volontairement l’enfant comme un interlocuteur valable.
Pourquoi ça aide aussi les enseignant•es ?
Côté enseignant•es, les retours qu’ils/elles nous ont fait ont été multiples :
- Avoir la possibilité d’observer les enfants, de voir des évolutions, de comprendre des choses qu’elles ne savaient pas d’eux
- Observer une évolution de la cohésion du groupe
- D’être inspiré•es par nos outils pour les reproduire demain
- De requestionner leur posture de sachant•e avec un autre champ des possibles
𝐏𝐞́𝐩𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐨 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬
💛🇨🇵 « 𝐽’𝑎𝑖 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑗’𝑎𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑐𝑎𝑟 𝑐’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡, 𝑗’𝑎𝑖 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠, 𝐹𝑟𝑎𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́ »