Ateliers philo Savoir être et Vivre ensemble

Le débat philo c’est un espace de dialogue ouvert, où on se pose ensemble des questions sur le monde, où tu as la possibilité de donner tes idées, tes opinions, comme le font les citoyens et citoyennes sur des sujets de société. Débattons pour mieux vivre ensemble, et faire cohabiter les idées !

L’approche est celle de ma certification obtenue SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble pour enfants et adolescent•es.

« SEVE aspire à aider les plus jeunes à grandir en discernement et humanité afin de contribuer au développement d’une société plus juste, plus consciente, apaisée et respectueuse du vivant. « 

Oui, les enfants aussi aiment avoir un espace de parole pour des réflexions mutuelles sur le vivre ensemble, aiment apprendre à incarner des valeurs, comprendre l’intérêt de la coopération, gagner en confiance en soi s’ils sont écoutés… C’est notre constat flagrant, leur fort enthousiasme à prendre la parole et échanger entre eux sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Est-ce que ça te dis de proposer des ateliers philo dans ton école, collège, lycée, médiathèque, CSC… ?

Ce sont des cycles de 3 à 10 ateliers d’1h, interactifs autour d’une valeur, avec des discussions à visée philosophique sous la forme de questionnement régulier. Le travail sur le respect du groupe et de l’école est sous-jacent, et l’enfant/l’ado est encouragé•e à parler librement de ses idées car l’approche les désigne volontairement comme des interlocuteur·ices valables.

Pourquoi ça aide aussi les enseignant•es ? Côté enseignant•es, les retours qu’ils/elles nous ont fait ont été multiples :

  • Avoir la possibilité d’observer les enfants, de voir des évolutions, de comprendre des choses qu’elles ne savaient pas d’eux
  • Observer une évolution de la cohésion du groupe
  • D’être inspiré•es par nos outils pour les reproduire demain
  • De requestionner leur posture de sachant•e avec un autre champ des possibles

Pépite d’ateliers Philo au primaire : 💛🇨🇵 « Jai écouté et j’ai bien aimé car c’était intéressant, j’ai appris un mot que je ne connaissais pas : Fraternité »

Galerie photos
Coézi l’a déjà fait
26 juin 2025 Certification SEVE obtenue

Hey, ça te dis de proposer des ateliers philo aux enfants dans ton école, collège, lycée, CSC… ? Parce qu’Ayééééé 🎉 j’ai obtenu ma certif d’ateliers Philo pour enfants et ados Association SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble, ! Ces 2 derniers mois avec Claire-Marie Allard, nous avons animé 7 ateliers philos avec des […]

16 mai 2025 Rex : Je me forme aux Ateliers philo SEVE

Au programme : Trois choses avec lesquelles je suis repartie Trois choses que j’ai retenues de ces 6 jours de formation Quel intérêt pour Coézi ? SEVE. Rien à voir avec le Service municipal des Espaces Verts et de l’Environnement de Nantes Métropole hein. C’est l’association Savoir être et Vivre ensemble crée par Frederic Lenoir […]