journée d-intégration BTS tourisme IMS sous les Nefs Nantes

C’est la rentrée !! Nos ateliers d’intégration pour les écoles sup’

30 septembre 2020

‘vache cet article est aussi long que la page Wikipédia de Star Wars ! Allez, la rentrée des classes en 6 épisodes ( dans l’ordre ) c’est parti :

II La rentrée des classes – épisode 1 II

Démarrage du mois de septembre avec la journée d’intégration des 1eres année BTS Gestion PME IMS Nantes. C’est la première fois que cette section faisait appel à Coézi et testait une journée d’intégration autrement que par leurs soins ou celle des étudiants. Un atelier test pour eux donc avec plusieurs jeux pour l’interconnaissance et quelques uns sur la posture professionnelle. D’après nous, donner des clés aux étudiants c’est dès leur première journée et on peut favoriser leur cadre de travail collaboratif pour les 2 ans à venir. L’idée c’était de les faire jouer sur la plage des Machines de l’île, vu le superbe temps, et de les éveiller à la rencontre de l’autre. Un public plutôt décontenancé par nos méthodes peu orthodoxes, mais qui a beaucoup plus. Le Pop corn de mots à la fin de cette atelier : #Convivialité #Connaissance #empathie #Sympatique #Partage

Et pour aller plus loin, on leur a proposé un sondage sur Klaxoon et la note de 4,1/5 a été donné à la question “As tu trouvé ça utile pour la cohésion de la classe  ? “ et une quinzaine de retours :

J’ai retenu qu’avec de simple petites activités, on peut mieux apprendre à connaître les personnes. Je suis repartie de cette atelier avec plus de connaissance sur les personnes de ma classe et une envie de refaire une sortie avec toutes la classe. Robin

“J’ai appris à mieux connaitre les personnes, a travers les points communs. Je mettrais en place une sortie, du sport cela créé un lien avec un groupe” Chloé

II La rentrée des classes – épisode 2 II

Le lendemain c’était la journée d’intégration des 1eres année BTS Tourisme IMS Nantes, qui nous font confiance depuis 3 ans pour cette journée. L’une des journées d’ailleurs, car ils ont un programme d’intégration sur 1 semaine. Ça donnerait presque envie de reprendre les études 😉 Un chouette groupe, vif d’esprit sur les jeux, ouverts à l’échange sur ceux qui abordaient la posture professionnelle, et débordants d’énergie. Des journées comme ça qui pétillent ça fait kiffer ! Les enseignantes se sont intégrées aux étudiants pour les jeux, un gros atout pour gagner en confiance. Le respect n’est pas l’autorité et la distance, soyons clairs. Que toutes les hiérarchies participent à ce type de team building est un gros plus car le message est clair : nous sommes une équipe, je suis humain et faillible même si je suis le/la boss. Et le respect se gagne mutuellement.

C’est d’autant plus agréable de travailler avec elles car elles ont à cœur le bien être des étudiants. Et c’est en testant une intégration avec un prestataire de team building extérieur comme nous qu’elles ont fait le constat de solidarité, cohésion et esprit “groupe projet” chez les 1eres années qui l’avaient fait et moins présent dans leurs autres niveaux/classes. Ce qui est un vrai kif de job de voir un tel investissement de leur part pour distiller des bonnes pratiques auprès d’eux. Et d’année en année, nous ajoutons un peu plus de serious play sur la posture et les valeurs professionnelles  pour voir l’évolution sur les groupes. Un vrai engagement sur le long terme dans la volonté d’accompagner les étudiants et de créer des ponts avec des professionnels de l’événementiel et team building comme nous.

                                                       

 

II La rentrée des classes – épisode 3 II

Cette fois-ci c’était mon intégration ce matin au sein de l’équipe pédagogique de Ecole Internationale Tunon 😉 Après Carcouët, un nouvel horizon avec un module dans le programme des 1ere et 2eme année sur l’aisance relationnelle et la posture professionnelle. Les 2 sections s’orientent sur des métiers de l’événementiel, l’aérien, le tourisme et le Luxe. Autant dire que je trépigne déjà comme un jeune chiot à l’idée de donner des outils utiles pour les jeunes 🗣🎙 Il y a une vrai croyance à Coézi que la clé est de faire jouer plus tôt, en gros remettre le jeu dans les outils pédagogiques, dans la continuité du primaire. Limite même, on se dit que notre métier n’existerait peut être pas si on faisait le nécessaire pour intégrer des liens avec les professionnels très tôt, des clés sur la posture, sur les compétences relationnelles, comportementales, de la pédagogie +++ au lieu de la théorie tout au long du parcours scolaire.

II La rentrée des classes – épisode 4 II

💼On remet ça avec la Journée d’intégration pour les Bachelor 1ere année de Tunon sur 3 ateliers/3 jours. Un bon groupe dans l’envie qui s’est laissé embarquer dans cette matière inhabituelle. 1er atelier sur la cohésion, 2eme atelier sous les Nefs pour l’interconnaissance et l’empathie et le 3eme sur le collectif. Ce sera aussi un vrai plaisir pour moi de voir l’évolution au fil des ateliers tout au long de l’année et en quoi Coézi peut accompagner des étudiants grâce au jeu dans l’aisance relationnelle et le savoir être 🙈🙉🙊 pour avoir des clés en entreprise demain. C’est un gros plus aussi pour ces étudiants d’avoir des ateliers comme celui ci car à cause des conditions sanitaires actuelles, une bonne partie des cours sont donnés en distantiel. Autant dire qu’en terme de cohésion et de lien social ce n’est franchement pas l’idéal. Il y a un vrai besoin et une envie d’être ensemble, de créer du lien, sans ça, cela ferait trop de changement pour eux. L’idée est de venir consolider le groupe et impulser une entraide même si le cadre ne s’y prête pas actuellement.

                                                                   

 

II La rentrée des classes – épisode 5 II

L’ENC COMMUNICATION a pris le parti de faire intervenir des professionnels régulièrement dans les cours pour donner à voir le paysage des métiers existants et envie aux étudiants d’une carrière ou de venir confirmer un choix. J’étais donc accueillie dans leur amphi pour parler de mon parcours, une partie en présentiel et l’autre partie en visio, et moi le micro-casque vissé sur la tête ! Naturellement parler de mon expérience événementielle était attendue. Parler du team building et du serious play l’était moins. D’autant que j’ai très vite fais jouer les étudiant·es pour leur faire comprendre l’utilité de mon métier et de la communication au sein d’un groupe.

De très bons échanges avec eux, ils ont très vite compris en quoi le jeu a un intérêt s’il est utilisé à des fins pédagogiques et comportementales, avec les outils que l’on connaît chez Coézi de psychologie positive, de communication, des pistes managériales à mettre en place… Encore un vrai kif de Job.

Je retiendrais 2 choses :
🗣 la phrase de fin que j’ai entendue de la part d’une enseignante “merci c’était décapant, ça me donne des idées pour transmettre”
🌂🌦☔ le goodies inédit que l’on m’a offert pour me remercier, qui m’a carrément servi pour rentrer au bureau !!!

Une intervention "décapante" ! Encore un peu endormis à 8h30, les Bts com 1 ont rapidement ouvert grand les yeux,…

Gepostet von ENC Communication am Dienstag, 29. September 2020

II La rentrée des classes – épisode 6 II

2 belles surprises dans mon atelier de ce matin pour l’intégration des Bachelor 2eme année 🎉 :
1°/👩‍🎓👩‍💼Plusieurs jeunes femmes rêvent de postes de dirigeante de structures. C’est un plaisir au vu des interventions de Coézi depuis 5 ans pour l’entrepreneuriat féminin . Il y a quelques années on rencontrait des femmes qui n’osaient même pas imaginer un tel poste avec les réflexions de leur entourage sur la possibilité de faire carrière et d’être maman 🤨😱 Cela fait partie des clés que nous donnons, d’ouvrir le champ des possibles sur des métiers genrés alors qu’ils ne le sont pas. C’est nos croyances qui le sont.

2°/Lors du jeu Anacrostiche Pierre Bellemare, que vous avez vu passer dans nos posts début avril, une étudiante a chanté et slamé l’histoire de sa camarade au reste du petit groupe. J’avais jamais vu ça !

Encore un beau mois d’intégration 😍🤩

Dans la même catégorie

06 Déc 2017 Pourquwaaa changer ?

'vache cet article est aussi long que la page Wikipédia de Star Wars ! Allez, la rentrée des classes en...