Le gang des Artisans du Changement, sur la route, prêt à accompagner au changement Seris, en demande pour 2 jours...
Coézi programmée aux Journées européenne du Patrimoine ET du Matrimoine
Les journées européennes du patrimoine ET du matrimoine ont eu lieu les 21 et 22 septembre. Oui, on n’oublie pas que c’est bien les 2. Les femmes ont tout autant influencé les richesses du pays, l’économie, l’histoire, l’architecture… que les hommes. À ceci près qu’elles n’ont pas été visibilisées. Voire même volontairement effacée. Et Coézi y était programmé naturellement !
Qu’est ce que les journée du Matrimoine ? c’est le complément de la journée du Patrimoine. Puisque Les journées du matrimoine c’est une manifestation culturelle qui permet de valoriser l’héritage et la mémoire des femmes passées. le matrimoine a toujours existé, mais on l’a invisibilisé depuis quelques décennies. Depuis le code civil pour être éxacte.
Ainsi donc, lors des Journées du Matrimoine de Nantes Métropole nous avons proposé avec Anabelle Pasillas d’Egaliki une visite ludique et scénarisée du cimetière de la Bouteillerie pour visibiliser des femmes.
La ville de Nantes favorise depuis plusieurs années la revalorisation du Matrimoine effacé et mis dans l’oubli volontairement à une époque de l’histoire. Donc toute initiative qui rend justice est la bienvenue dans la métropole.
Savais tu que sur environ 3 000 rues à Nantes, 1 300 portent un nom masculin, et 238 seulement un nom féminin ( en comptant les jardins et équipements) ? Chez Coézi, on l’avait déjà évoqué lors de la sortie de notre Jeu à la Nantaise en 2020 avec notre envie de bouger les lignes de la #toponymie
Notre duo Egaliki-Coézi est habitué à proposer des solutions à la ville, et est souvent sollicitée en retour par elle sur des appels à projets. Anabelle Pasillas étant experte les enjeux d’égalité de genre, elle anime des formations, des conférences et des ateliers de sensibilisation sur les enjeux d’égalité de genre pour prévenir les discriminations. Elle utilise une approche ludique et intersectionnelle pour aborder ces sujets.
Et que moi-même, Delphine Leroux, spécialisée sur le management participatif par la construction de scénarios pédagogiques, j’anime des ateliers et formation de cohésion d’équipe. L’approche est tout aussi ludique avec des pédagogies actives et du jeu.
Un travail de mémoire que nous faisons depuis des années à titre individuel, car nous sommes toutes les 2 convaincues que visibiliser les femmes est une mission qui doit être faite, encore et toujours. D’où notre collaboration pour imaginer cette création de Parcours de visite.
Et après quelques démarches sur notre travail, la ville de Nantes a sélectionné notre visite du Cimetière de la Bouteillerie pour leur programme des Journées du Matrimoine. Le consulter en ligne
En effet la thématique de cette année était le patrimoine maritime. Il évoque naturellement le patrimoine industriel portuaire et maritime de la ville naturellement. Mais de notre côté impossible de passer à côté d’une grande époque de la ville de Nantes c’est-à-dire la traite atlantique.
D’autre part, plusieurs cimetières existent sur Nantes. Naturellement le plus connu étant le cimetière miséricorde. Justement notre proposition a séduit la ville de Nantes parce que le cimetière de la Bouteillerie est rarement mis en valeur sous cet aspect.
Nous avons donc fait une visite avec le service de l’archéologie et du patrimoine, en leur montrant les différents portraits de femmes que nous voulions mettre en valeur et les thématiques que nous voulions mettre en place.
Mais ce qui leur a plu également, c’est non seulement le lien que nous faisons avec l’évolution des droits des femmes en général. Mais aussi, que pouvons-nous encore voir et observer dans la ville lié à la mémoire de ces femmes ?
C’est ainsi qu’après plusieurs mois d’enquêtes, de recherches, de recueils de données au archives, de sources à croiser… nous avons donné vie à notre Visite scénarisée Exhumer l’histoire de femmes oubliées. Un gros succès malgré la pluie diluvienne à 2 reprises. Et ça, ça nous a réchauffé le ❤️Le succès fut tel sur les inscriptions, avec une liste d’attente longue comme le bras, que nous avons réitérer avec des créneaux de visite sur octobre.
Nous avons donc réitéré ces visites sur la date du 18 octobre. En effet, le 18 octobre c’est la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains.
Et étant donné que 2 des portraits de femmes que nous mettons en avant Anne O’Shiell et Pauline Villeneuve sont liées à la traite atlantique. Il nous était évident d’utiliser cette date pour mettre en avant ces femmes, mais aussi rappeler les liens avec le patrimoine nantais. Comme le Château des ducs de Bretagne et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage qui continuent de parler de cette époque. Pour ne pas oublier, ni reproduire.
Et on te laisse avec le superbe travail et rex de Coline Jacquemin qui nous a fait la belle surprise de participer à cette journée, en venant avec son appareil photo. Alors, c’est par ici le reportage 👇👇🏽👇🏿
Le gang des Artisans du Changement, sur la route, prêt à accompagner au changement Seris, en demande pour 2 jours...
On t'a parlé de la version canoë sur la Sèvre, et bien voici la version cœur de ville, à pied...
Dans 3 semaines ( et 1 jour ) avec les copaines Les Artisans du Changement nous serons en plein montage de...