Rendre visible les femmes

30 mars 2025

« C’est très important que l’image circule, rendre visible ce qui est invisible » ce sont les mots de la prêtresse catholique romaine Christina Moreira en parlant d’elle en habit de prêtre pour officier dans 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀 le documentaire réalisé par Marie Mandy. Elle se rend visible, sur la place Saint Pierre à Rome, avant de se faire arrêter et embarquer par la police. Elle a été ordonnée prêtre par l’évêque américaine Bridget Mary Meehan qui est aussi interviewée.

Il est disponible jusqu’en août 2025 : le visioner

A ce jour il y a 300 prêtresses et une 20aine d’évêques femmes dans le monde. La réalisatrice filme et suit le long combat et le militantisme de quelques-unes d’entre elles, notamment la révèrente Myra Brown qui défie non seulement le sexisme mais aussi le racisme au quotidien.

La voix off commence par « C’est le patriarcat le plus radical au monde, dans ce petit coin du monde où seuls les hommes prennent des décisions »

Et, avec Anabelle Pasillas, ce mois ci on a également voulu rendre visible des femmes qui elles aussi ont pris de sacré décisions au regard de leur époque, que la société a effacé de l’histoire.

Rendre visible est un vrai sujet.

Quand on sait que :

20 % uniquement de toutes les biographies sur Wikipédia en français concernent des femmes ( Source The Guardian et LesSansPages)

– et 8% seulement des contenus internet qui alimentent l’IA sont écrits par des femmes ( Source Women Tech It).

Voilà donc 1 an que je me suis engagée avec moi-même pour écrire des portraits de femmes ou améliorer celles des femmes sur Wiki.

 𝗧𝘂 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 ?

💚 les sans pagEs proposent souvent des éditathons pour continuer de contribuer : 

💚 Wiki propose dans l’année des concours d’écriture en équipe . C’est l’occasion pour les femmes d’écrire plus et de nous visibiliser mesdames dans le paysage numérique.

Ce mois ci Nantes Métropole avait centralisé toutes les super actions dans le cadre de 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 & 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘃𝗿𝗮𝗶

Tu pouvais y retrouver notre 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗦𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 pour donner à voir les mécanismes d’invisibilisation observés dans les cimetières, ce qu’il y a ou non sur leur tombe,  leur histoire effacée, l’invisibilisation de leurs courage. Et, on fait le parallèle avec la valorisation qui leur est attribué dans les entreprises.

Au travers de 5 portraits de femmes, de 1600 à nos jours, inhumées au cimetière de la Bouteillerie à Nantes, nous montrons combien il a fallu attendre  des siècles pour faire avancer le droit des femmes. Et quels sont les leviers à notre disposition aujourd’hui pour re-visibiliser.

Et la co-création du 𝗦𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗜𝗺𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗲́ 𝗨𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗲, toujours avec Anabelle, où on a rêvé à une autre Histoire de France. Le Pitch : Il y a 80 ans, le 29 avril 1945, les femmes votaient 🗳 pour la 1ere fois en France. Les siècles ont été revisités en partant de 1789 comme si les femmes avaient obtenu le droit de vote comme les hommes. Avec des femmes qui prenaient des décisions dans les hautes sphères plus tôt dans l’histoire grâce à cette création uchronique, jouée par la gang d’improvisatrices Anabelle Pasillas Carole BIGOT Estelle Bazireau Gaëlle Grognet Anne-Laure Macé Delphine Leroux 🐙🪩

Les siècles ont été revisités en partant des Tricoteuses en 1789, ces femmes qui prenaient part à la politique, et refaire l’histoire comme si les femmes avaient obtenu le droit de vote comme les hommes cette même année. Puis évoquer nos droits, avec plusieurs époques, plusieurs femmes, jusqu’à nos jours

❤️ On a kiffé. Le public a kiffé. C’était fou !

Tu les veux chez toi ? Programme les dans ton entreprise !

Crédit Photos : Anne Laure Macé et Sylvie Péan

Dans la même catégorie

Intervention Artisans du Changement pour URSSAF 35
21 Jan 2020 Au couvent des Jacobins

Allezzzzzz, on passe la barre des 750 participants!! Une intervention des Artisans du Changement au Couvent des Jacobins, en action...