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Rex : Je me forme aux Ateliers philo SEVE
Rien à voir avec le Service municipal des Espaces Verts et de l’Environnement de Nantes Métropole hein. C’est l’association Savoir être et Vivre ensemble crée par Frederic Lenoir et Martine Roussel-Adam.
Au départ de cette aventure, c’est une remise en question. Une chose est certaine, après 10 ans de Coézi, le constat est assez mitigé. Intervenir en entreprise sur la posture et le savoir être, c’en est des fois « presque trop tard » si on peut dire. L’être humain a déjà à ce stade vécu du chemin, avec souvent de la souffrance à des degrés divers, et le travail est très long pour retrouver de la sérénité dans les organisations. Alors qu’en venant à la racine plutôt que de guérir, ou de sensibiliser uniquement, il vaut mieux, mieux éduquer. Et donc agir auprès de la jeunesse.
Et puis, dans les pérégrinations de Claire Marie Allard, elle tombe sur le Parcours SEVE et me dit « Hey copine, dis donc on ferait pas cette formation ensemble ? » « mais oui banco ! »
Semer la graine de l’esprit critique auprès des plus jeunes, c’est éviter de perdre petit à petit, génération après génération, des capacités de discernement. Surtout à l’heure de l’usage à bloc de l’IA pour un paquet de conneries comme le starter pack par exemple, des fake news qu’on voit défiler à flot, des discours et usages très dérangeants des médias et RS… Et s’en abreuver comme si c’était un jouet anodin, qui pourtant on le sait, peut détruire des vies, reproduit le côté dysfonctionnel de notre société.
Il est intéressant de donner les clés d’esprit critique à la jeunesse pour questionner, faire des usages constructifs et positifs des RS et médias, douter du système, en général, pour faire réfléchir à des alternatives. A demain. A leur demain à eux.
C’était clairement une semaine de réjouissance dans l’apprentissage dont les bénéfices ont perdurés et résonnés en différents endroits un sacré nombre de jours après.
Il y en a un paquet, mais je fais une sélection de 3 dans ce Parcours SEVE qui me paraissent essentielles.
C’est le postulat de départ des ateliers philosophiques de SEVE. Donc tout ce qui est dit pendant l’atelier est considéré comme dit avec sincérité. Même si les propos choquent, ne semblent pas cohérents, ne sont pas alignés avec ses valeurs personelles, semblent être tout droit sortis de la bouche de leurs parents… Les membres du groupe peuvent exprimer ce qu’iels veulent dans un atelier philo si on le pense sincèrement. Et si c’est justifié/argumenté ensuite par la personne qui le dit, à l’intention du groupe. Même si ce sont des propos encadrés par la loi.
Alors tu vas me dire « oui mais si c’est un propos sexiste, raciste, insultant… Il faut plaquer au sol cette personne ! » Et bien pas tant.
Justement laisser dire l’enfant ou l’ado son propos, ne pas commenter, ni adhérer ou chercher à le convaincre de l’inverse, est la posture d’animateur•rice à avoir car nous n’avons pas à prendre parti.
Car notre rôle est bien de tirer le fil de la pensée de la personne, et non pas de dire que c’est bien ou pas bien de penser ça. Le groupe pourra proposer des arguments contraires ou qui démontrent une autre vision des choses. Idem notre rôle sera encore de tirer le fil de leurs opinions ou idées.
C’est l’occasion d’aider un être humain à construire sa pensée, la déconstruire, la questionner, prendre de nouveaux chemins…
2 exemples parmi tous ceux donnés par 2 formateurs qui m’ont interpellés.
Dans les 2 cas, les 2 formateurs ont écouté et laissé le propos être dit jusqu’au bout, car l’enfant est un interlocuteur valable. Donc il doit justifier ce qu’il pense.
=> Qu’est-ce qu’un con ? Et qu’est ce qui amène une personne à dire d’une autre que c’est un con ?
=> Il n’y a donc aucune situation où les filles sont capables et fortes ? Et si ça dépend des fois comme tu dis, alors est ce que la force est liée au genre ?
Et au fur et à mesure des questions, le formateur a tiré le fil de leurs pensées, opérant ainsi une aide à la déconstruction.
Alors, ces 2 garçons ont dans la suite des échanges, finit par dire « ha non je me trompe, ça marche pas ce que je dis ».
Ce qui m’amène à la 3eme chose que j’ai retenue.
Philosopher avec eux, c’est les aider à douter, non pas d’eux même mais de ce concept qu’est « la vérité »
Et évidemment que philosopher c’est aussi aller sur le terrain des dilemmes moraux.
Le/la philosophe n’affirme pas, iel doute, iel remet en question, sans cesse. Ce qui est philosophique c’est quand il n’y a pas qu’une seule réponse possible. Donc on ne peut pas fondamentalement affirmer, jamais être totalement certain•e des réponses données. On confronte des idées, on les fait cohabiter même si elles sont différentes, et on ne répond jamais vraiment à la question.
Et surtout selon Olivier Blond-Rzewuski, un de nos formateurs, on peut admettre que l’on s’est trompé, qu’il y a plusieurs façons de voir les choses. Et que c’est acceptable que toutes ces façons de voir co-existent.
Bon, j’ai menti, j’ai un 4eme point intéressant. ☺️
Faire mûrir l’être humain dans la complexité de la pensée c’est le kif de Jean-Charles Pettier un des formateurs également. Il l’avoue bien volontiers, il aime constater quand un enfant est en train de construire une pensée complexe et c’est du bonheur pour lui d’assister à ça. C’est même ce pourquoi il se lève le matin.
C’est le faire grandir en discernement, développer des habiletés de pensée, se demander « ont-ils eux même compris ce qu’ils voulaient dire ? Les faire analyser leur propre raisonnement car parfois l’enfant reproduit un propos entendu par un adulte, sans savoir ce qu’il dit véritablement. Mais iel croit qu’il pense ce qu’iel dit, et l’amener à affiner le langage. Quand j’ai entendu ça, ça a fait ça dans ma tête :

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