« ça vaaaa, les pubs sexistes c’est pour rigoler »; « Moi j’ai appris à l’école que le masculin l’emporte sur le masculin et ça me va bien » ; « Il faut bien admettre qu’il y a des métiers pas faits pour les femmes parce que c’est physique » ; « l’écriture inclusive c’est pas beau » ; « Ouaiiiis, on ne peut plus rien dire maintenant… » Ben si Jean Mich’, on peut encore dire des choses, il faut juste savoir les dire.
Si tu entends ce type de remarques en réunion ou dans les couloirs, c’est probablement parce que le monde dans lequel tu vis pense que le sexisme est loin derrière nous. Et pourtant…
Si tu te mates un peu les pépites des Archives de l’INA, tu peux te dire que OUI, on a quand même pas mal avancé sur le sujet du sexisme en France. Et en même temps, on est loin d’être sortis des ronces.
Cet atelier et ce jeu a été imaginé et conçu par Coézi en accord avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il édite le rapport annuel du sexisme en France, et nous a donné tout son soutien pour le diffuser. Parce qu’il est intéressant de rassembler les collaborateur•rice•s autour d’un sujet délicat mais nécessaire pour le bon fonctionnement de notre société, tout en faisant déculpabiliser.
Décrypter les stéréotypes de genre
Cet atelier s’apparente à une formation, par le jeu, où nous faisons découvrir le guide, ses bonnes pratiques et ses points de vigilance continue. Il permet de riches échanges entre les participant•e•s et rendre concret dans l’immédiateté.
Il se découpe en 3 temps avec
– un jeu de bonnes questions à se poser sur les campagnes de communication actuellement diffusées sur les médias. Il est même possible de passer en revue une de vos campagne de communication pour voir si elle passe le test.
– la découverte du Guide par l’intermédiaire de notre jeu de cartes
– la production d’une affiche en groupe, en tenant compte des enseignements vu précédemment
Ouvrir le champ des possibles sur les campagnes de com plutôt que de reproduire ce qui se fait sans comprendre les enjeux sociétaux qui se jouent.