France Design Week : notre atelier Communiquer sans stéréotype de genre

26 septembre 2023

« 𝑻𝒓𝒆̀𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒕 𝒑𝒆́𝒅𝒂𝒈𝒐𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 » .                           « 𝑪̧𝒂 𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙. »

C’est toujours chouette d’avoir des retours de nos participant•es. Et, en voici 2 que l’on m’a fais lors de l’animation de mon atelier Balance ton stéréotype : comment communiquer sans sur la communication sans stéréotypes dans le cadre de la France Design Week

Contribution à la France Design Week

Le festival national invite à contribuer tous les ans à la visibilité du design au service de l’humain. Cette année la thématique était  » Vivant Vivants ». Pour moi cette thématique, c’est prendre soin du vivant, de façon globale. C’est pourquoi un atelier qui aide à l’inclusion et à la diversité avait tout son sens. Et mon atelier a été retenu par le comité de FDW.

Pour cette fois, dans le cadre de la FDW, nous avons finalement passé le temps de l’atelier à nourrir nos échanges sur la sémantique, et les bonnes questions à se poser pour analyser des pubs actuelles qui reproduisent les stéréotypes. Ainsi que mettre en place les recommandations du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes Nous étions tellement bien dans l’espace collaboratif de travail Convivère, tenu par Chloé Dumoulin qui a à cœur d’accueillir régulièrement des ateliers de sensibilisation, des fresques, des sujets sociétaux.

Atelier intéressant car ça permet de voir combien le sujet intéresse, et qu’il y a de l’éveil existant sur les stéréotypes.

Genèse de ce projet

La demande initiale vient de la Ville d’Angers dans le cadre de leur Mois de l’égalité, en mars auprès de leurs quartiers prioritaires et partenaires politique. Voir notre article de mars.

Intégrer concrètement l’égalité dans ses projets

 2 exemples de belles avancées sur lesquels on peut porter son attention au quotidien :

🆗 User systématiquement du féminin, à l’oral comme à l’écrit, de tous les métiers, grades, fonctions. Et non féminiser, qui laisse entendre que l’on transforme la langue alors que ces mots féminins existent depuis le 11e siècle. Il n’y a donc pas de raison d’invisibiliser les femmes.
On n’invente rien, on reprend l’existant.

🆗 Cesser d’ajouter de façon inapproprié « au féminin » à des mots ou expressions usuellement utilisé•es seul quand il s’agit de parler des hommes, cela contribue au sexisme. Ex : l’Industrie au féminin. On souligne ainsi la différence et que l’Industrie n’est plus la même avec des femmes travaillant dans ce secteur. Or, à aucun moment, l’Industrie est présentée « au masculin » quand ce sont des hommes qui présentent leur métier à un forum de l’emploi par exemple.

💓 Merci Kernel. Fair(e) Design. de m’avoir donné cette opportunité dans votre programmation car c’était très riche pour moi d’apporter des éclairages aux participant•es et plein de nouvelles idées pour modifier l’expérience

𝗟𝗮 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗹𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 : Porter son attention au quotidien sur ce qui nous entoure pour poser un regard éclairé sur le sexisme intégré. Car la prise de conscience est le plus grand pas que l’on puisse faire.

Dans la même catégorie

Construction de lego collaborative
29 Nov 2021 Des fois ça ne marche pas !

Passer 1h à jouer au LEGO ne fait pas plaisir à tout le monde  "Nous avons passé l’âge de jouer...