Débat mouvant : mouve-toi pour tes idées

« Rââââ. On ne peut plus rien dire !! ».  Et bien justement Michel, ouvrons le dialogue !

Le débat mouvant est imaginé comme une séance de dialogue ouvert sur des sujets de société, que nous avons toutes et tous connus à un moment donné en entreprise ou dans notre quotidien. Mouvant, car le débat se fait en mouvement et animé par la facilitatrice sur des thématiques précises.

Thématiques qui peuvent être liées ou non à ce qui a été vu le matin s’il y a des prises de paroles ou une conférence thématique. Puisque les échos chez les spectateur•rices sont différents d’une personne à une autre. Faire un atelier qui aide à parler de sujets tabous est un plus pour faire en sorte que ça ne l’est plus.

Du moins, affirmer ses positions, verbalement et dans l’espace, tout en restant à l’écoute et dans le respect de celle des autres. Ce qui vise aussi à adopter un esprit critique sur ses propres idées.

Autant utile avec un public qui n’a pas les même métiers, services, missions… pour mieux comprendre les enjeux et façon de voir le monde des un·es des autres. Qu’avec des pairs, pour mieux appréhender des situations, se sentir soutenu·e ou moins isolé·e sur des sujets que l’on maîtrise peu.

Notre approche de Praticienne PNL, CNV, et gestion d’atelier de philosophie aide à la dépose de point de vue dans un cadre sécurisant. On assiste parfois à une prise de conscience pendant l’atelier et des revirement de point de vue

Galerie photos
Coézi l’a déjà fait
18 décembre 2025 Sensibiliser sur les stéréotypes avec une conférence théâtralisée

Une cocréation de Priscilla Leherle de Nuances et merveilles, Carole Bigot et Anabelle Pasillas. Ces dernières semaines, j’ai eu la joie de collaborer avec elles pour jouer dans cette conférence « 𝗗𝗲́𝗷𝗼𝘂𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗲́𝗼𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 « , sur des temps de sensibilisation récurrents à destination de tous les agent·es du CNFTP Le Mans Ville […]

26 septembre 2023 France Design Week : notre atelier Communiquer sans stéréotype de genre

« 𝑻𝒓𝒆̀𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒕 𝒑𝒆́𝒅𝒂𝒈𝒐𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 » .                           « 𝑪̧𝒂 𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙. » C’est toujours chouette d’avoir des retours de nos participant•es. Et, en voici 2 que l’on m’a fais lors de l’animation de mon atelier Balance ton stéréotype : comment communiquer sans sur la communication sans […]