Lab’cadres, épisode 1

16 janvier 2018
On continue l’accompagnement de Nantes Métropole, on vous en a déjà fait part l’année dernière, dans le cadre de l’appel d’offre décroché par les Artisans du Changement. Cette fois ci c’est l’animation de 2 Lab’Cadres, pour ouvrir les esprits sur le collaboratif. Le principe du Lab’cadres est de s’inscrire sur l’atelier par envie, et donc de venir dans un esprit de découverte. L’enquête des Infiltrés a été choisi par les 2 groupes, pour voir en quoi la communication est plus efficace s’il y a transparence d’information.
Totalement décontenancés par l’arrivée du comédien qui fait son sketch, les agents de Nantes Métropole ne sont pas du tout habitués à ce type de méthode pour apprendre et on perdus leurs moyen dans un premier temps. Puis, le collaboratif a été envisagé très rapidement, ils ont vite compris qu’il fallait mettre en commun. Il y a eu un peu de rétention d’info pour certains mais vite des propositions ont été prises en compte : 1 information par personnage ou 1 information sur les personnages suspects uniquement. Enfin, ça s’est organisé pour donner des infos au fur et à mesure avec certains qui notaient, des roulements de personnes pour faire participer tout le monde. Les questions étaient pertinentes, savoir à l’avance quoi demander et idem pour les fouilles pour enlever au fur et à mesure les suspects.
Pour nous c’est positif car c’est venu bousculer certains et conforter d’autres. Beaucoup de questions auprès de nous après l’animation afin de partager des cas précis de parallèle avec le quotidien. Ce qui est bon signe de demander des réponses situationnelles. Certains par contre étaient ravis de voir ce qu’ils venaient de capitaliser grâce au jeu et confirmer leurs bonnes pratiques du quotidien et de nous le partager en solo. De la difficulté à parler librement devant tout le monde également et de la difficulté de compréhension à quoi toutes ces infos peuvent bien servir dans le travail au quotidien. Chacun ne vient pas avec la même connaissance du collaboratif, ni les même outils.Et, l’esprit très descendant du service public a aussi malheureusement cloisonné la parole et rendu certaines personnes juste exécutives. En somme, pour nous c’est un schéma classique face au changement et c’est une joie de savoir que l’accompagnement sur le long terme permettra de faire prendre de nouvelles postures tôt ou tard.

Dans la même catégorie

19 Sep 2018 Eté indien pour SNCF

Depuis ce matin on travaille dans un bureau avec vue. Sur la plage du Pouliguen. Avec plein de nouveaux "collaborateurs"...imprévus!...