Nos alternatives au Secret Santa en entreprise pour les fêtes

11 décembre 2023

Mais pourquoi vouloir contourner cette tradition me diras tu ?

❎ Parce que souvent tu tombes sur Patrick, or Patrick tu le connais pas, et franchement comment toucher dans le mille en offrant un truc à quelqu’un que tu ne connais pas ? Pas sûr que ça plaise… ça peut vite finir sur une étagère à prendre la poussière… Ça me rappelle une phrase de Gad Elmaleh « 𝐵𝑜𝑛𝑗𝑜𝑢𝑟, 𝑒𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢’𝑢𝑛, 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 ? »

❎ Parce que souvent ce sont des petits budgets à 5/10€ pour ne pas appauvrir ou contraindre les personnes qui offrent. Mais c’est aujourd’hui un budget dérisoire pour trouver quelque chose de qualité à ce prix-là. Si, tu peux offrir un café à l’autre personne, pour discuter !

❎ Parce que s’offrir des KDO ne permet pas de mieux se connaître. Et très vite à ce budget, tu te retrouves dans les magasins qui fabriquent des objets inutiles provenant de camps de concentration Corréens à bas prix.

❎ Parce qu’à l’heure de Temu et Shein, il est temps de cesser le bullshit marketing consumériste et autres achats inutiles qui ne sauveront pas la planète

Alors, est ce que ça a du sens si tu coches ces cases ? Non.

🌲 Pour Secret Santa, offrez du lien !! Pas des KDO.

Noël on a envie de mettre du merveilleux dans l’entreprise, d’où cette envie de cadeaux ! Ouais, de la charge mentale surtout ! A devoir trouver encore des cadeaux supplémentaires. Si tu connais bien la personne ça peut être sympa car on sait potentiellement ce qui peut lui faire plaisir, mais c’est vite démotivant si tu ne connais pas la personne.

Soit tu te débarrasses vite du truc avec un KDO impersonnel, soit tu laisses tomber et ne fait pas de KDO. Je l’ai vu, des personnes finissaient par ne pas jouer le jeu. Et comme tout le monde ne peut pas s’empêcher de comparer dès l’instant où c’est matériel, et bien c’est très stigmatisant pour les personnes qui ont reçu un rouleau de PQ transformé en pot à crayon ou n’ont rien reçu car on ne savait pas quoi offrir.

Alors qu’offrir du lien, ça ne se compare pas, ça se partage.

Et, on le sait cette période en décembre avant les fêtes est chargée pour les entreprise. Il y a souvent des deadlines à tenir, des bilans comptables à cette période, tout le monde prend les vacances au même moment donc il y a l’envie de tout boucler avant, voir même l’entreprise ferme pour les congés…

Et à titre privé, organiser les fêtes de fin d’année en famille ça ajoute du travail. Surtout aux femmes. Selon une étude IPSOS parue en novembre 2023, Noël ne fait qu’amplifier la charge mentale que les femmes subissent déjà quotidiennement. 53% des mères de famille de 35-54 ans disent supporter cette pression en décembre. Au contraire, 62% des hommes ne se sentent pas concernés.

Donc offrir du temps et de l’échange ce sera une vrai bulle pour avoir l’occasion de se poser, se connaître et peut être même trouver du soutien en évoquant certaines difficultés au travail ou dans le privé.

Des alternatives proposées par Coézi 👇

1 – La Roulette russe du déjeuner

Objectif : Déjeuner un midi ensemble. Simple. Parce que rien ne vaut la bouffe pour rassembler les gens. Basique

  • On conserve le tirage au sort du prénom
  • Rien n’oblige à aller au resto, on peut simplement se prévoir le dej à la cafet ensemble avec son tup’
  • Prendre le temps, à 2, de se connaître, de discuter et savoir qui est qui, qui fait quoi dans l’entreprise…

Tu as peur de ne pas savoir quoi dire ? On te suggère d’emporter avec toi notre jeu Coézicotte pour réhausser le goût de la conversation. Ce qui met un peu de fun d’ailleurs dans le dej si on a envie d’être dans l’esprit festif de Noël

Autre possibilité : Tu peux aussi proposer un dej avec une équipe/un service autre que le tien et c’est l’occasion de connaître cette team. Moins qualitatif potentiellement car si vous êtes nombreux, on peut moins prendre le temps de bien s’écouter toustes. Mais c’est malgré tout une possibilité ouverte pour aller en destination inconnue.

2- Une activité jouée au dé

Objectif : Faire une activité ensemble comme prétexte à l’échange

  • On conserve le tirage au sort du prénom
  • Un tableau avec des activités à faire est à mis à disposition dans un lieu de vie de l’entreprise, en face l’activité, un numéro lui est attribué.
  • Les activités peuvent avoir été choisies en amont par tout le monde, celles que les collaborateur•rices trouvent sympas, payantes ou non.
  • Le binôme joue au(x) dé(s) pour déterminer l’activité à faire à 2 et pose une date.

Le must

C’est de mettre le service RH sur le coup. Du moins qu’une personne centralise la préparation en amont pour assurer la réussite de ce temps fort. Et, mieux encore, gère la logistique, et se tient à leur disposition pour régler les détails.

Si le binôme n’est pas emballé par l’activité, leur suggérer d’en trouver une ensemble qui leur conviendrait. Rien ne vaut la simplicité, faire une marche, un jeu de société, une expo ou une visite de lieu/musée, une balade à vélo, aller courir ensemble…

Aller plus loin : Tenir à jour quel binôme avait quelle activité et faire une rétrospective en janvier de leurs rex. Voire même demander de faire des photos. Et en faire un autre temps fort lors de la galette des rois par exemple, rex de cette expérience, photos en fond de décor sur un panneau pêle mêle.

Autre possibilité : Tu peux aussi allier l’agréable à l’utile et l’activité sera de covoiturer pour aller/revenir du boulot. Si le trajet dure un peu plus de 15/20 min ça devient intéressant. Car ça laisse un peu de temps pour échanger, et d’avoir 2 moments distincts. Le début de journée pour se mettre en enthousiasme, comme débriefer de sa journée le soir et c’est éco-responsable.

3- Un marché de Noël de troc de compétences

Objectif : Faire connaître les talents dans l’entreprise

Ce n’est pas nécessairement pour connaître les métiers, postes, missions des un•es des autres. Parce que ça peut autant prendre la forme d’une sorte de vis mon job, comme montrer un outil/application, montrer comment bien gérer sa clientèle, faire un rdv client, visiter l’atelier ou le camion et ses matériaux, montrer comment on vérifie la qualité produit/service…

Que de découverte d’un aspect méconnu des collaborateur•rice. Faire découvrir son goût pour la méditation, la reconnaissance des plantes, jouer de la guitare, faire un retour sur une lecture car passionné•e de….des astuces de jardinage…

Bref il faut adapter ce marché aux envies des collaborateur•rices.

Première possibilité :

  • On conserve le tirage au sort du prénom
  • Le binôme s’entend pour troquer mutuellement du temps et des compétences et pose une date.

Deuxième possibilité :

On n’est plus trop sur le principe de binôme avec le tirage au sort. C’est véritablement un Marché de Noël, à l’image des formations de Noël où 1 à 2 semaines par exemple sont dédiées à un marché ouvert à la découverte de compétences.

  • Tout le monde donne un talent que ce soit au niveau pro, comme perso
  • Un tableau avec des compétences proposées à découvrir est mis à disposition dans un lieu de vie de l’entreprise, en face l’activité, le nom de la personne qui donne l’atelier.
  • Dès qu’il y a 2/3 personnes d’inscrites, l’atelier découverte a lieu

Le must

C’est là aussi de mettre le service RH sur le coup. Du moins qu’une personne centralise les compétences en amont, une durée de « Marché », des créneaux horaires pour ces temps de découverte à visuellement afficher, pour assurer la réussite de ce temps fort. Et, mieux encore, gère la logistique d’une salle par exemple, et se tient à disposition pour régler les détails.

Aller plus loin : Tenir à jour quelles compétences ont été mises à l’œuvre et faire une rétrospective en janvier de leurs rex. Voire même missionner quelqu’un pour prendre des photos, ou demander de faire des photos. Et en faire un autre temps fort lors de la galette des rois par exemple, rex de cette expérience, photos en fond de décor sur un panneau pêle mêle.

👥💛 Et là, avec ces alternatives, on porte son attention sur la qualité de la relation, un Noël qui a du sens. Remettre de l’humain. Pas du Marketing dans nos vies.

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