Nous accompagner sur le design d’un événement à distance, genre à Stockholm, c’est possible ?

25 novembre 2023

Toutafé ! Le 25 novembre a eu lieu l’événement 80 FEET UNDER organisé par l’Institut français de Suède. Cet événement était une première, dans le 1er réacteur nucléaire ☢de Stockholm au coeur de la ville.

Festival Novembre Numérique

Oui Oui. Tu as bien lu, dans un réacteur nucléaire, inactif bien sûr depuis 50 ans. Mais un lieu incroyable que l’IFS avait envie d’investir pour y faire vivre 4 œuvres expérimentales à l’occasion du Festival Novembre Numerique. Le Festival donne à voir sur tout le mois une programmation variée pour célébrer les cultures numériques. Oui mais voilà : Comment faire du lien pour un événement qui donne envie ?

Notre objectif était d’accompagner l’IFS sur la 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒑𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓•𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒄𝒆́𝒏𝒐 𝒄𝒐𝒉𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆 ainsi que sur  des clés sur la communication de l’événement.

✔ Ce qui veut dire s’approprier vite l’événement et ses enjeux pour faire du lien avant le client, sans avoir vu ni le lieu, ni les oeuvres.

✔ Mais aussi travailler avec le client.

Notre but était d’impliquer l’équipe pour qu’elle puisse s’approprier les éléments, sachant qu’elle est sur place pour les éléments logistiques. Elle est nos yeux !

Prépa par étapes

Des ateliers en amont pour :

 1 – Brainstormer, trouver des mots qui font sens et qui relient, faire des propositions au fur et à mesure, tout en intégrant la logistique car elle est très liée à l’expérience utilisateur•rice

2- Donc assez vite penser parcours, penser sens de circulation, penser optimisation, rythme, esthétisme, le sens artistique sans le bon sens terrain…

3- Enfin, ficeler le tout pour un déroulé, un scénario artistique pour les bénévoles et artistes, et des outils pour l’équipe pendant et après l’événement.

Qui dit à distance, dit Klaxoon. Aujourd’hui on aurait du mal à se défaire de ce fabuleux outil. On a donc, en live schématisé sur des plans nos propositions, créant de l’itératif avec le client, un livrable qui fera office de doc support pour la bonne mise en oeuvre du staff…

Une très chouette expérience, d’autant que l’enjeu de remplissage était fort, et l’équipe m’a appris que l’événement était 𝒔𝒐𝒍𝒅 𝒐𝒖𝒕 15 jours avant ! Inespéré et tellement ravie pour l’équipe.

Envie de voir un aperçu ?

#institutfrançais #culture #ifs #Stockholm

Dans la même catégorie

26 Fév 2019 Je te dis PAT? tu penses….?

Tu ne penses pas alimentaire en tout cas, tu penses à Pat, Patoche, ta voisine de palier dont le chat...