Engagement pour EPA

17 mai 2018

Dans le cadre de notre engagement auprès de l’association 100.000 entrepreneurs nous avons coaché pour EPA, le 19 avril, des collégiens qui ne se connaissaient pas sur une journée en mode projet. Nous étions 6 professionnels entrepreneurs prêts pour une belle journée de créativité autour de  » Rêve ta ville de demain » qu’EPA (Entreprendre Pour Apprendre Pays de la Loire ) avait organisé avec Accord pour des établissements en zone d’éducation prioritaire. Ce dispositif se nomme Innov’-EPA et permet aux jeunes de vivre une première expérience avec des entrepreneurs pour travailler ensemble, les faire penser out of the box en terme de créativité et d’innovation et d’aller susciter de la curiosité pour ce qui les entoure. Sur ce thème, les groupes coachés par les entrepreneurs doivent imaginer un concept novateur pour leur ville de demain, monter un mini business plan avec le Business Model Canvas pour les aider à argumenter et défendre leur opinion ou idée puis en fin de journée, prendre la parole devant un jury pour le présenter.

Naturellement ce type d’action fait partie de notre philosophie et donc, je me suis éclatée autant que les jeunes à le faire! Ce sont des journées comme celles ci qui confirment que notre engagement dans l’enseignement, d’ordre général, est essentiel pour bouleverser l’Education Nationale de demain, responsabiliser les jeunes sur leurs décisions de carrière grâce à cette découverte offerte et rendre l’apprentissage plus puissant.

Le groupe que je coachais était très timide au départ malgré l’ice breaker, petit à petit, chacun a trouvé sa place avec les cartes à jouer de « rôle » dans le groupe. Leur donner ensuite la possibilité d’imaginer un concept par ce qui, selon eux, leur manque dans la ville d’aujourd’hui. Après avoir écarté les « Pas assez de MacDo » et « Mettre des oeuvres d’art dans la ville » car ils ne connaissaient pas le principe du Voyage à Nantes, tous étaient d’accord sur un point : il n’existe pas d’aire de jeux pour les ados comme eux. Trop canon, fallait y penser! C’est génial de voir à quel point ils ont des arguments bétons et des idées à défendre quand on leur laisse la place pour le faire.

Ainsi est né notre projet Colorado, une aire de jeux pour ados réinventable à souhait. Un parc coloré et aménagé avec des espaces à peindre et repeindre, une piscine, un mur d’escalade, de grandes tables de pique nique, une balançoire collective géante, un potager collectif et 2 murs de street art. L’endroit permettrait des rencontres et échanges avec des artistes peintres, graff, jardiniers et musiciens qui proposeraient des ateliers pour faire vivre les lieux. Et une fois par an, une fête permettrait aux habitants du quartier de venir avec leurs fonds de peinture, repeindre ce qu’ils souhaitent, même les marches ou bâtiments autour pour rendre le quotidien plus coloré. Autant dire qu’un projet comme celui ci peut tout à fait s’inscrire dans Nantes et voir même comme une « oeuvre » du VAN!

Pour nous les coachs, c’est très bénéfique une journée comme celle ci. Le contact privilégié avec les élèves pour accompagner sur un projet de A à Z est enrichissant. On sait que l’on aide à développer les talents de certains et à les faire découvrir pour d’autres. L’un n’a eu de cesse de me parler de la nature et un autre de nous faire de supers dessins du projet par exemple. Ils s’autorisent de la réflexion et du recul sur eux même, sont surpris de leurs idées et de leur créativité. La bienveillance et l’argumentation que j’ai pu observer était vraiment chouette car ils ont veillé à une collaboration saine et constructive.

Puis en mai, nous voilà au Salon Régional des Mini entrepreneurs en tant que Jury. C’est un programme de création d’entreprise sur une année scolaire scolaire. Un véritable branle bas de combat depuis très tôt le matin au Théâtre Le Quai à Angers où 55 établissements des Pays de la Loire (des Mini entreprises des Collèges et Lycées) sont venus poser leur stand avec tout le « Marketage » qui va bien pour revendre leurs produits ou services.

C’est une belle journée de partage avec les élèves qui nous parlent du parcours de création de l’entreprise, les formations sur le business plan, sur le recrutement, sur le financement…qu’ils ont eu avec des entrepreneurs. On rencontre donc des DG qui ont 12 ans ou bien des RH qui en ont 15! Cela va jusqu’à la production et la prise de commande pour revendre leurs créations. J’en profite pour leur faire faire une Ola dehors et leur faire écrire EPA pour les photos du drône! L’après midi est consacré à leur pitch face à des entrepreneurs pour qu’ils défendent leurs couleurs. Et en fin de journée, la remise des prix se fait dans une ambiance de dingo, animée par Nilson José, où les jeunes sont très fiers et ils ont bien raison, avec à la clé pour certains d’entre eux, un classement au niveau National.

Les élèves ils en pensent quoi de ces 2 dispositifs ?

Et ben, c’est génial pour eux! Forcément, ils sont volontaires et apprécient d’autant plus le travail qui se fait dans la bonne humeur et la découverte d’élèves car c’est interclasses au sein d’un établissement. Mener un projet en équipe le rend très agréable, ça les intéresse et tu sens une fierté, un gain en estime de soi et cette pupille pétillante pleine de joie quand ils parlent de leur création.

Et les profs ?

Ravis naturellement de l’impact positif de ces journées qui apportent en peu de temps des compétences innombrables chez les jeunes et eux même cela les rend heureux de faire leur métier, d’accompagner à la maturation d’un adulte et tous sont convaincus d’une part que cela développe la confiance en soi et une vraie curiosité pour le monde de l’entreprise chez les jeunes.

#Rencontres #Echanges #JuryEPA #Unegrainepourunmondeplusricheendiversité

Dans la même catégorie

12 Sep 2017 Envie de te partager…

... Une idée folle. C'est le documentaire de Judith Grumbach que le journal Le Monde a fait tourner sur les réseaux ces derniers...