Création Jeu serious game pour la Carsat avec l'outil Klaxoon

Le serious game pour la Carsat en distanciel

19 novembre 2021

Retour sur notre (exploit ) pilotage de la Cérémonie Regards croisés en distanciel. Ce temps fort comprenait l’animation de notre création, un serious game sur 6 métiers au sein de la Direction des Risques Professionnels pour la Carsat.

Oui un exploit ! Puisque ce gros événement a été monté en 1 mois, en distanciel, et cela nécessite 2 mois 1/2 à 3 mois pour être bien sur ce type d’événement.

L’objectif

  • Animer la Cérémonie pour chauffer le public et animer le tchat pour créer du lien
  • Rassembler de façon interactive 100 personnes en visio sur une matinée, autour d’un moment fun
  • Faire en sorte que les collaborateur·rices se connaissent mieux par la découverte de leur métier
  • Insuffler de la joie et des vitamines mentales pour ces retrouvailles

Notre proposition

Habiller la Cérémonie et accompagner les intervenants pour qu’elle soit fun et ait un bon rythme, essentiel en distanciel. Recréer une sorte « d’escape game » avec des sous salles et une game master dans chacune pour animer les équipes sur le jeu imaginé sur l’outil Klaxoon dans le même principe que notre jeu distanciel Le Jeu à la Nantaise !

Une bonne ambiance malgré la distance, les groupes ont longuement discuté de leur métiers, posé des questions, suggéré des idées à mettre en place demain… Bref️, notre volonté de les amener à parler de leurs métiers entre eux a permis de faire émerger de beaux échanges, gagner en interconnaissance.

Au delà de la cérémonie a préparer et préparer les intervenant, il y avait toute la création.

La création d’un tel jeu en distanciel

Sur le principe de classe inversée où les collaborateur·rices expérimentent des missions concrètes du métier. Une fois l’expérience vécue, nous avons prévu un temps de dialogue pour voir ce qui a été compris et vécu. Cela permet aussi à chacun·e d’intégrer les connaissances à sa façon et à son rythme. Ce qui est intéressant c’est l’échange avec les autres après le jeu et le processus pour y arriver. L’atout de cette pédagogie inversée est que les collaborateur·rices sont maîtres de l’assimilation de savoirs. Mais aussi de permettre la prise de recul et la réflexion. Il est plus facile de se poser les bonnes questions, de comprendre les véritables enjeux de ses collègues après avoir expérimenté quelque chose.

L’expérimentation et l’apprentissage sont biologiquement récompensés. D’où l’importance du jeu pour apprendre un métier également. Il vient apporter une réponse concrète. Cela permet ainsi de penser « solution ». On vient donc proposer des situations ou un cahier des charges aux équipes par exemple, ils ont quelques cartes atout/contraintes et doivent produire quelque chose dans un temps donné pour le final.

Le déroulé pédagogique

Il a fallu rapidement mener l’enquête auprès de 8 experts métiers, récolter leurs documents métiers, photos, contenu, les interroger sur des habitudes, anecdotes, des compétences, formations… Une étape extrêmement enrichissante.

Puis naturellement, déterminer les badges compétences que les participant·es allaient récolter, créer des énigmes et les mettre en adéquation avec le contenu puis en musique sur l’outil.

Un peu comme un jeu de 7 familles, 6 familles de métiers ont été définies avec leurs grandes missions. Et au lieu d’avoir juste à compléter avec le père, la mère, la sœur… nous y avons intégré des missions spécifiques au poste pour obtenir le « badge compétence ». Pour obtenir la compétence « Diagnostic » par exemple, il était demandé au préalable aux participant·e de résoudre 1 code. Nous avons mixé les possibilités : répondre à une énigme, un quiz, un objet caché, visionner une vidéo, résoudre un problème concret rencontré dans ce métier, envoyer un texto ou selfie à notre équipe organisatrice… Cette proposition a permis d’allier la demande très pragmatique d’intégration de contenu métier de façon ludique avec les ressorts d’un jeu d’évasion.

Et pour ce faire, comme pour notre Jeu à la Nantaise ! nous avons utilisé le super outil Klaxoon. Divisé le groupe en sous salle, animée par une animatrice game master qui gérait le chrono, le klaxoon et les réponses des participants. Ils ont clairement apprécié se laisser porter par la découverte.

C’est même allé plus loin que nous le pensions

La plupart des sous groupes ont proposé des idées pour demain, des suggestions pour mieux se connaitre. D’autres pour mieux découvrir les métiers ou aller plus loin dans l’intégration de nouvelles recrues. Il ont décidé de mettre en place sur les 2 prochaines années certaines suggestions. Notamment de proposer aux collaborateur·rices de la tarification de venir en RDV avec les préventeurs sur site ou avec des partenaires. Mais également, que la prévention vienne faire des enquêtes avec ceux de la tarification. Ainsi qu’une visite ou porte ouverte du Labo.

On peut vous dire qu’après 4h d’animation derrière un PC, on était un peu dingos mais pas peu fier·es !

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