brainstorming méthode créative

Derrière de la créativité, il y a de la méthode

18 juin 2023

Si cela peut venir aussi rassurer tous les pragmatiques qui ont lu notre article sur la créativité, et qui n’adhèrent pas à cette envie de devenir un•e artiste torturé•e qui met son cœur et ses tripes dans ses œuvres, la créativité c’est aussi une question de méthode.

Tous les talents évoqué dans l’article pré-cité ne font absolument rien de créatif sans une méthode. N’importe quel peintre te dira qu’il y a une méthode malgré tout, iel ne peint pas n’importe comment. Il y a des connaissances sur la lumière, la profondeur, le mouvement…

Ni même un·e jardinier·e ne fait pas son jardin n’importe comment, ou bien encore des chef·fes, étoilés ou non, se reposent avant tout sur une recette, un bon dosage, le bon mariage des saveurs… même s’iels mettent une touche particulière. La créativité quelle qu’elle soit, repose sur des méthodes, une sorte d’organisation des idées, ce qui viendra réconforter un peu les plus pragmatiques.

Et d’ailleurs, il est fort probable que celles et ceux qui expriment « je ne suis pas créatif•ve » en réalité veulent dire « je ne sais pas faire »,  « je ne connais pas les méthodes de peinture »

Et par bonheur, les méthodes s’apprennent.

Les aspérités

Il y a une autre chose très intéressante à faire que de changer de regard sur la créativité pour pouvoir faire preuve de créativité. Et, venir nourrir son imaginaire, c’est venir se frotter régulièrement à des personnes qui n’ont pas du tout la même façon de voir les choses que toi. Alors oui, ça peut gratter un peu, puisque c’est une autre façon de voir les choses ou une autre vision de la vie.

En faisant ça, tu viens donner du relief à une idée pour venir l’améliorer, la faire grandir et vivre, voire même parfois la confronter à du pragmatique.

C’est l’équivalent de deux personnes en train de regarder un dé, l’une dit qu’elle voit un 5 l’autre dit qu’elle voit un 3 pourtant, les 2 voient un dé. Mais pas sous le même angle et elles ont toutes les deux « raison ».

D’ailleurs, regarder les nuages à plusieurs, nous démontrera que tout le monde verra le même ciel, mais ne verra pas les mêmes formes dans les nuages.

Tu sais ce moment dans le film ou le ou la génie, absolument fabuleux·se, a une idée incroyable à un moment précis car iel est confrontée à une réalité, à une phrase anodine, à quelque chose que quelqu’un lui fait remarquer… Son invention ne fonctionnait pas jusque-là et BIM, éclair de génie.

Et bien c’est un peu ça dans la vie aussi, les idées sont intéressantes parce qu’elles sont challengées. Les autres peuvent nous permettre de prendre du recul pour nous donner un rebond créatif. Le cerveau a besoin d’être stimulé en permanence pour pouvoir faire preuve de créativité. C’est son sport favori depuis l’enfance, donc un autre point de vue, c’est comme une énigme à résoudre qui se présente à lui.

Dès l’instant où on donne l’opportunité régulièrement au cerveau d’être stimulé, on cède à sa propre créativité.

Il ne s’agit pas toujours de créer à partir de rien

Une autre piste très intéressante pour venir muscler sa créativité, c’est d’aller regarder ce qui se fait par ailleurs.  Venir regarder d’autres choses similaires à nos idées, c’est s’ouvrir une porte et offrir un regard nouveau au cerveau.

Par exemple, travailler en synergie avec d’autres personnes qui ont des métiers différents pour imaginer un produit ou un service nouveau, on stimule le cerveau a chercher ce qui nous relie. On donne l’opportunité au cerveau de voir comment on peut faire des ponts pour une finalité commune. Et ça remet en perspective ses méthodes par la même occasion.

Et on s’enlève le poids énorme de devenir une célébrité, qui a imaginé tout à partir de rien. Si t’écoutes de grands orateur·rices, bien souvent, iels sont parties d’une expérience personnelle ou quelque chose qu’iels ont déjà vu par ailleurs et qui leur a donné envie de faire différemment, mieux ou autrement, ou de l’importer en France

La créativité peut naître du manque

Qu’est-ce que je peux améliorer ? Comment puis-je faire les choses différemment ? C’est également ça, la créativité.

Pour citer Thomas Edison « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionne pas » quand il parlait de ses recherches pour trouver la fameuse ampoule électrique. Il a imaginé mille et une façons de faire de la lumière parce qu’en réalité, des tests il en a fait un très grand nombre.

Lui-même et ses collaborateurs ont fait beaucoup d’expéditions dans le monde pour voir quel matériau est conducteur d’électricité afin de créer le filament dans l’ampoule. 6000 tentatives plus tard sur des végétaux, ils sont très satisfait d’un filament en bambou carbonisé. Mais une fois mis en place sur le terrain, il se rend compte qu’au bout de 30h le filament dans l’ampoule brule. Finalement un de ses collaborateurs, se dit que quitte à avoir un filament carbonisé, autant utiliser du carbone.

C’est ainsi que l’ampoule à incandescence devient légion dans les maisonnées pour éclairer les intérieurs. Des années plus tard, ce filament sera remplacé par du tungstène, car plus résistant. Et, on connaît également le différend qui opposait Edison et Tesla, son l’ancien collaborateur. Nikola Tesla suggère du courant alternatif, alors qu’Edison se bute au courant continu. Le courant alternatif permet d’éclairer sur de très longues distances. Mais considéré comme dangereux par Edison. Le conflit est régulier entre eux. Tesla finira par réussir à améliorer l’innovation d’Edison, procédé que nous utilisons toujours aujourd’hui.

En observant ce qui se fait, on peut à l’inverse, remarquer ce qui ne se fait pas. Puisque la créativité peut naître du manque.

Prenez cet outil incroyable qu’un couple de nantais ont créé il y a quelques années , le Poupoupidou. Aussi incroyable que cela paraisse, cela n’avait jamais été imaginé auparavant. C’est une pince à jupe qui permet d’accrocher sa jupe à la selle quand on veut faire du vélo et que l’on porte des robes ou des jupes. Plus de 100 ans que l’on voit des femmes se tenir la jupe pour pas qu’elle se prenne dans les rayons, ou qu’elle vole, effectivement ça manquait !

Donc, la créativité est forcément en toi. C’est ce petit truc que peut être tu t’es interdit parce qu’on n’en gagne pas sa vie. Peut être que tu pensais que ce n’était pas possible parce que tu ne connais pas la méthode. Et pourtant, la créativité, c’est toutes ces petites choses que tu aimais faire quand tu étais plus jeune, ces petites choses que tu sais, bien gardées au fond de toi.

Et si ça ressurgit, il suffit de changer son dialogue interne qui dit « ouais mais non franchement … » par « Heyyyy, salut toi ! » et l’accueillir.

Dans la même catégorie