Breaker pour ta vision stratégique

23 juillet 2025

Dans la continuité du précédent article de rituel de break à l’année pour passer à l’action c’est bien d’avoir une idée de programme et savoir comment imaginer cette journée ou ces temps.

  • Décider de breaker : comment ?
  • Décider de breaker : quel contenu ?
  • Décide de tes temps

Programme : comment le penser

Prio 1 C’est important de planifier dans l’agenda longtemps, pour prendre un engagement avec soi même, ne pas y mettre de business ou rdv sinon ce sera vite remplit, et me conditionner à ces futurs moment attendus, comme des week end. Mais dans la semaine !

Prio 2 Trouver un lieu inspirant, pour ma part, c’est au calme, au vert, dans la nature. Donc pas un open space de coworking ni un café, soit louer un petit espace, soit aller dans un lieu ext avec une solution de repli intérieure. Souvent je prends un gîte/air bnb car abordable et c’est possible de négocier avec les propriétaires. Et j’alloue une enveloppe à l’année pour ça.

Prio 3 Le support choisi. J’ai toujours mon support Klaxoon, nommé « 𝑴𝒐𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒉𝒆́𝒓𝒐𝒊̈𝒏𝒆 » qui est alimenté, ajusté, trié tous les ans depuis. A chacune de ces sessions. C’est ma feuille de route et en même temps une photo prise de N-1 pour revenir sur ce qui a été fait. Il faut trouver le support/outil qui te convienne le mieux et qui te donne envie d’y revenir pour le faire grandir. Mais c’est l’outil final uniquement pour conserver les actions. Au préalable, il y a des cartes à jouer, des post-it, des feutres, du papier, des livres… Pas de technologie quoi ! Et bien sûr, avec le matériel nécessaire, pour décanter , poser des idées. Donc on ne part pas sans une trousse de feutres et un carnet quand on part en balade !

Quelques jours avant : quel contenu ?

1️⃣ Prévoir un déroulé, pour s’y tenir et assurer que la journée ne sera pas perdue, car non structurée.

2️⃣ Dans ce déroulé, je prévois des temps de marche, de rien, de vélo, lever le nez et juste observer… Voir la beauté, voir la nature, focus sur les ressentis température ext/int, l’air, les odeurs, le contraste des différents verts, des jaunes, selon la lumière, écouter le pouls des arbres… Pour laisser le temps de décanter, de faire de l’espace cérébral.

3️⃣ Et 1 objectif « opérationnel /stratégique » + 1 activité max par demi journée maxi

𝑬𝒙 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒆 :

Faire une balade tôt pour mise en mouvement et ouvrir l’esprit, voir la campagne alentour s’éveiller. Ou bien si je suis dans un gîte, je prend le temps d’un café avec le/la propriétaire, prendre le temps de discuter ou faire le tour des environs. Le reste de la ½ journée avec 1 objectif : faire du brainstorm sur plusieurs catégories à partir de mon klaxoon, mais aussi avec une ressource inspirante collectée.

Donc un temps de lecture de celle-ci, voir si ça stimule, résonne et en tirer des inspirations soit pour un service à proposer, apport théorique qui complète un jeu apprenant, piste à creuser sur un nouvel outil ou process interne…

🎯 Juste balancer des idées/ des points. Ça a pour objectif de me stimuler, de faire des liens, mettre en mouvement le cerveau et commencer le travail en douceur…

𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒎𝒊𝒅𝒊 :

Activité marche en forêt, avec une pause au milieu dans un endroit avec vue. 🎯Ecrire en vrac toutes les idées sur le board ( version tel) qui me viennent grâce à cette journée. Mind map des apports + des ajouts de mes inspirations, ce que ça évoque ou fait comme rebond…

En somme c’est seulement à ce moment-là que je pose par écrit sur mon klaxoon, les idées ou engagement que je vais prendre.

Méthode : sur quoi bosser ?

Les sujets aujourd’hui sur le board klaxoon ça ressemble à ça :

L’avantage du board Klaxoon, c’est la synthèse d’un CR et visuel à télécharger à chaque nouvelle session de travail. Parce que même s’il change sans cesse, je peux extraire toutes les idées, les post-it au fur et à mesure qui sera synthétisé dans un PDF. Une « Photographie de l’instant » rend la réflexion globale « à 360° » quand on revient dessus.

Pour être focus et ne pas aborder tout n’importe comment je dédie des sujets selon le temps :

Octobre reste le temps de vision stratégique

  1. Le Positionnement : une base, savoir si l’entreprise est bien toujours dans les valeurs, si on l’incarne toujours par nos services, que ça fasse sens
  2. J’aime bien évoquer les grands axes de Prépa et amont de prestations. Car c’est bien aussi de voir si c’est cohérent avec les valeurs évoqué.
  3. Retour client & Relation client
  4. Synergies pro & Staff freelances
  5. Process interne et fonctionnement / relationnel interne

Pour le temps « produits

  1.  Stratégie commerciale, elle est décorrélée de la stratégie du positionnement. Le positionnement c’est le quoi, le « why » comme disent les ricains ! la stratégie commerciale c’est le comment. On ne les travaille pas de la même façon si on veut être congruent.
  2. Analyse dissociative des jeux apprenants, des formations
  3. Logistique // technique // matériel
  4. L’animation // relation prestataires
  5. Expérience utilisateur
  6. Strat de prix

Le temps dirigeante

C’est varié selon mon besoin actuel, je ne bosse pas toujours la même chose. MAis si je devais catégoriser les sujets sur lesquels je bosse c’est soit l’un de ces 2 grands axes

ð Prog // Imagination & créativité // presta : ce qui fait kiffer

ð Humainement – formation continue – dev perso

DÉCISIONS

Les décisions à prendre qui s’impose après un tel bilan. Les étapes que je me donne pour prendre des engagements concrets.

Et après ?

L’engagement est déjà pris avec moi même, c’est comme une hygiène de vie. 2025 avait été planifié tôt en début d’année. Et là, 2026 est déjà planifié dans l’agenda. Et je me rends compte que savoir que j’ai ces temps

🪻Me donne de la sérénité, mentalement je sais que je consacrerais du temps sans me cramer le cerveau

🌻Me conditionne pour savoir où porter mon attention, notamment sur des limites à poser et mieux célébrer ce qui fait sens

🌿Me fait déjà gamberger, entre chaque temps, j’observe qu’il se passe des choses chez moi. Je change de regard sur mon rapport au travail.

Dans la même catégorie