Envie de ressources et de voyage pour ton été ?

1 août 2025

De quoi explorer, voyager à travers des œuvres pendant tes vacances. Une sélection de ressources diverses pour faire le plein de récits de voyages, d’exploration pendant tes vacances. Des récits de femmes en majorité 😉 Selon une étude de l’Observatoire des inégalités parue fin juin (données de janvier 2024) quatre Français•es sur dix n’ont pas les moyens de partir en vacances, soit 40% de la population. Et sur les 60 % restants, 50% admettent mentir sur la destination et les conditions de vie des vacances pour l’apparence sociale selon Inspire France. Et 12% de ceux ci ont eut recours à un crédit pour partir en vacances selon One média.

Alors on t’a prévu un peu d’évasion, que tu partes ou non.

Voyage dans le temps

Outlander de Ronald D. Moore

Du romanesque avec cette série où on voit le destin de Claire Randall, qui est infirmière de guerre. Elle retrouve son mari en 1945, pour un temps à 2 en écosse après la guerre qui les a beaucoup séparés. Son mari veut faire des recherches sur son arbre généalogique à Inverness. Claire va découvrir le voyage dans le temps, et ce pour une bonne raison… Cela mêle un peu d’histoire car des faits historiques réels sont relatés, et romancés pour l’histoire de cette femme que l’on suit.

Lawmen : l’histoire de Bass Reeves de Chad Feehan

Cette série sur le 1er shériff noir aux USA depuis l’abolition de l’esclavage est intéressante. Et tous les bonus du making off le sont d’autant plus car ils montrent toute la recherche que ça a nécessité sur Bass Reeves pour connaître son histoire, mais aussi sur les coutumes des natifs, l’esclavage, les costumes…

Lee miler d’Ellen Kuras

Lee miler d’Ellen Kuras est le film sur Elizabeth Miller, la première correspondante de guerre ( celle de 39-45 ). Elle est photographe et reporter de guerre pour couvrir les combats et le quotidien des armées, avec les difficultés que cela représente d’exercer ce métier réservé aux hommes sur le front de guerre. Mais surtout, par sa détermination à vouloir faire découvrir au monde l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, son courage et son refus des conventions, elle a changé la façon de voir le monde.

Voyage pour le changement

Guide de survie aux réunions de sacha Lopez et David Lemerle

Une transformation de tes pratiques avec un grand nombre de fiches techniques pour révolutionner les réunions. Un incontournable que j’emmène systématiquement en prestation, à donner à voir aux participant•es.

La PNL pour les nuls de Romilla Ready et Kate Burton

Une approche, une philosophie de vie même pour changer son rapport à autrui. C’est une expérimentation à faire pour soi, et surtout comprendre comment fonctionne les relations. La coupure de l’été est parfaite pour tester en famille.

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Un road trip qui inspire c’est certain car il a pour but d’ouvrir les yeux et l’esprit tout en voyageant #OpenMinded Difficile de ne pas mettre ce documentaire pour donner des inspirations de changement pour demain à travers plusieurs initiatives positives dans différents pays. Des réponses concrètes que ces citoyen•nes ont donné grâce à leurs actions. Reste l’éternelle question : Et demain on fait quoi pour la Terre et le vivant ?

Voyage vers la connaissance de soi 

Petit traité d’écologie personnelle d’Antony PRIOU

 

Un des livres que j’emmène systématiquement en prestation également. Donner à voir aux participants des outils simple à mettre en place pour prendre soin de soi, et mieux comprendre ses fonctionnement et l’utilisation de son énergie.

L’extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott

 

Certes c’est un conte philosophique, autant adultes que pour les enfants. Les messages clés sont là. C’est l’adaptation du roman L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertlas

On connait touste l’Alchimiste de Paulo Coelho, Little Miss Sunshine ou bien encore Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa qui sont des récits d’aventures du même type, c’est-à-dire apprenants. Ce sont les étapes du voyage qui changent l’humain. Pas sa destination. Savoir saisir les opportunités, toutes les opportunités, un peu comme Yes avec Jim Carrey. Mais aussi le regard porté sur les migrants, que le voyage apporte la tolérance et une ouverture sur le monde, sur ce qui s’y passe.

Nomadland de Chloé Zhao

Ce super film social plein de sincérité avec des femmes sexagénaires a été primé. Basé sur le livre éponyme de Jessica Bruder. Et ça aussi, à l’écran ça fait du bien. Car du vieux gars on en voit. Mais les actrices passées un âge on les fait moins tourner dans de super rôles autre qu’une mamie.

Fait réel, une ville a disparue le jour où l’usine a fermé. Le village était construit que pour cette usine, et un jour le code postal a cessé d’exister. Son mari étant mort, Fern doit déménager car les maisons étaient des propriétés de l’état. La voilà donc à vendre tout ce qu’elle peut pour vivre en nomade, dans son van. On suit ses péripéties, la multiplication des jobs, la saisonnalité… et tôt ou tard ne plus subir cette situation. Elle en devient maitresse.

Voyage vers l’inconnu

Elles ont conquis le monde – Christel Mouchard & Alexandra Lapier

 

Intrépides ! Voilà bien un terme que l’on ne donne pas, encore au XXIeme siècle, comme qualificatif aux femmes. Et pourtant… les 1eres aventurières « connues » font leur apparition dans la première moitié du XIXe siècle. Il y en a eu avant, mais c’est d’autant plus invisibilisé. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues, guerrières, explorer des terres inconnues… Elles ont clairement osé. Braver les normes, et l’inconnu.

Alice Miliat pionnière Olympique– Didier Quella-Guyot et Laurent Lessous

Une des statuettes en or sortie de la seine lors des JO. Sa tombe est à Rezé, dans le cimetière de St Jacques, son histoire est incroyable… et pourtant peu de personnes savent que c’est grâce à elle que les femmes peuvent participer aux JO. Pierre de Coubertin avait en horreur les femmes qui tentaient de faire du sport, nombreux sont ses propos mysogines. Alice Miliat, elle-même sportive, rameuse d’aviron, a été sa pire ennemie et du CIO. La BD est très documentée avec des archives, comme sait si bien le faire les éditions Petit à Petit. C’était à l’époque un terrain miné de se battre pour non seulement organiser des JO féminins internationaux. Mais également faire en sorte que les femmes puissent faire du sport vu les nombreuses difficultés que les hommes leur posait dans différents pays.

Voyage par amour

Antoinette dans les cévennes de Caroline Vignal

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Mais marié. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette décide elle aussi d’y aller. Mais le périple est bien plus compliqué que prévu, pas de Vladimir et surtout Patrick son âne récalcitrant. Le Chemin de Stevenson est connu pour ses randonneur•euses avec le goût de l’aventure avec un âne à travers des paysages superbes. L’itinéraire est celui emprunté par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui l’a fait en 1878 avec son âne. C’est un sentier de grande randonnée qui invite à la nature et aux rencontres humaines comme Saint Jacques de Compostelle.

Nerve de Ariel Schulman et Henry Joost

Interroger les usages et les comportements.

Nerve est un thriller sur les réseaux sociaux à montrer aux ados !  C’est une adaptation du roman Addict de Jeanne Ryan. Une romance de 2 jeunes, agrémentée de l’IA et des dangers des réseaux sociaux et la popularité, dans un jeu ou on est « joueur » ou « voyeur ». Comment la coopération peut venir à bout d’un système.

 

Voyage sur une autre planète

Voyage vers la Lune de Glen Keane et John Kahrs

Fei Fei apprend la légende de Chang’e, une déesse immortelle qui vit dans la lune à l’occasion d’une fête de tout le village en son honneur. Fei Fei décide de construire une fusée pour la rencontrer car elle aime les sciences et l’aérospatial. Elle va la construire avec détermination et faire la rencontre de plusieurs personnages Un film familial (et chantant !)

Voyage de fille à femme

Alerte rouge de Domee Shi

Quelques critiques à faire sur ce film, toutefois, ça peut intéresser des ados de voir le personnage de Mei, 13 ans qui découvre le bouleversement hormonal et l’arrivée de ses premières règles. Pour une fois on n’est pas sur la princesse bourée de clichés. Mei réussit beaucoup de choses à l’école, elle a une bande de copines cool, une amitié sincère et pas fleur bleue gnangnan. C’est dommageable de ne pas parler réellement des règles, mais faire passer ça par la légende du panda roux… Le film pose toutefois la question de conserver son identité, ses choix, ses envies. Au lieu de se conformer aux attentes des adultes, et notamment des parents. A voir en famille pour en discuter ensuite.

 

Dans la même catégorie

13 Avr 2020 Jeu l’Anacrostiche Naval

Comment mettre à profit cette période inédite autrement qu'en créant des jeux d'interconnaissance ! Après t'avoir proposé l’Anacrostiche Pierre Bellemare...

16 Avr 2020 Jeu Le Qui a dit…?

A l'heure à laquelle j'écris cet article, je me rend compte que depuis 2 ans, on fait jouer à un...