Débute tes temps d'équipe avec le téléshopping pour mettre tout le monde en énergie. Nous accordons pas mal d'importance aux...
Des ressources pédagogiques pour sensibiliser à la mixité et l’inclusion
Avec Anabelle Pasillas, nous proposons 2 formats en mars avec Rendre visible les femmes et Uchronie, pour parler d’invisibilisation, d’égalité et de mixité afin d’offrir une société plus inclusive à l’avenir. Il reste des places.
Et pour ça il faut regarder et donner à voir aux jeunes génération des oeuvres qui changent de regard. Sur soi et la société. Plus la diversité sera visible à l’écran, dans les oeuvres, dans le monde qui nous entoure, plus elle sera normalisée dans le regard de quiconque. Et ça passe par pleins de moyens, en voici quelques uns.
Une playlist de films sur des métiers
Une playlist de films avec des femmes inspirantes

Série de films très intéressante qui passe les époques des 60’s aux 80’s pour donner à voir le quotidien et les luttes des personnes noires pour leurs droits civiques au Royaume-Unis. Des faits historiques sont balayés, relatés par des points de vue noir, joués par un casting d’acteur•rices très connu•es. On n’est pas sur la série B de TV, mais bien sur une série haut de gamme, militante, qui révolte pour montrer le racisme et les inégalités sur plusieurs pan de la vie.

On pouvait sélectionner Billy Elliot bien sûr, mais là c’est pour le regard brillant de la réalisatrice. Ce film fait une mise en abime de tous les clichés des comédies romantiques habituelles, pour mieux les souligner. Mais dans une version du monde féminine et matriarcale. On change de regard sur tous les détails qui font l’éducation genrée. Et si les rôles étaient inversés ? On ne change rien juste qu’à la place des femmes il y a des hommes et inversement. Ce qui fait penser au livre très intéressant et astucieux Le bel au Bois dormant de Karrie Fransman etJonathan Plackett dans la mécanique. Une belle manière de montrer qu’une société sans mixité, quel qu’elle soit est un non sens, et de souligner les violences ordinaires qu’elle déclenche.

Ce documentaire de Raoul Peck, au delà de retracer la lutte des droits des noir•es américain•es, il questionne sur le fait de parler d’une personne par sa couleur de peau, noire ou blanche. Notamment par l’intermédiaire d’extraits d’interviews et d’écrits de l’écrivain James Baldwin. Ultra intéressant et à mettre entre toutes les mains.

Ce documentaire d’Amandine Gay interviewe 24 femmes issues de l’histoire coloniale européenne. Cela traite de l’intersectionnalité, tous les clichés subis en tant que femme et être noire. Pour la réalisatrice, « C’est avant tout un film qui donne l’opportunité à celles qui sont habituellement racontées ou silencées, de se raconter et d’être en charge de leur représentation à l’écran.[…] » C’est très intéressant d’entre quand ces femmes ont compris qu’elles sont noires, parce que la société dans laquelle nous sommes ne les renvoie qu’à cette identité indissociable.

Certainement la série que l’on aurait toustes voulu voir enfant ou ado si on est né•es dans les 80’s-90’s. Cette série a certainement révolutionné le rapport à la gêne des ados vis à vis du sexe, de la sexualité, du plaisir et des nombreuses questions qu’iels se posent. Et quelle inclusion au fil des saisons, ça fait du bien. C’est une bonne série feel good au delà de l’éducatif.
La série Libres ! disponible jusqu’à la fin 2025 sur ARTE.TV est une adaptation en 10 épisodes du livre d’Ovidie et de l’illustratrice Diglee, Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels. La websérie a été crée par la documentariste Ovidie et la comédienne et journaliste Sophie-Marie Larrouy. Elles décortiquent la liste des injonctions faites aux femmes en matière de sexualité.
Le jeu c’est apprenant, chez Coézi on le sait. L’individu joue naturellement pour apprendre et donc jouer à des jeux qui changent un peu ça permet de leur donner d’autres perspectives pour confronter leurs façon de voir le monde
Parfois les remarques sexistes ça nous fait faire un instant « lapin•e dans les phares ». Le cerveau, par défense ou traumatisme répété peut finir par être en état de sidération et ne sait pas quoi faire. Alors qu’en d’autres circonstances vous l’auriez mouché ce type qui vous mainsplane ! Avec Moi c’est Madame, tu vas entraîner ton cerveau à la riposte, pour déculpabiliser d’une part de ne pas toujours savoir quoi dire, mais aussi pour te marrer un bon coup avec tes copaines !
A retrouver ici Moi c’est Madame
Ce jeu mémory de chez Topla, est on ne peut plus classique dans la façon de jouer. Ce qui change, la mise en avant de métiers, autant pour les hommes que les femmes pour aider à la représentation égalitaire. Et qui sait, inspirer des vocations… ?
A retrouver ici mémo de l’égalité des métiers et toujours chez Topla on te recommande aussi les jeux sexploration de Claire Vimont . Et quitte à parler égalité, si tu es professionnel•le du sujet il y a toute la gamme des villages d’animations de la Marmotte notamment sur l’égalité, la Citoyenneté, mais aussi les émotions.
Ta carrière dans la peau d’une femme. Avec ce jeu, tu vas vivre un paquet d’embûches dans cette carrière inspirée du Mille bornes. Pour bien comprendre combien la charge mentale de certaines situations pèsent encore sur les épaules des femmes.
A retrouver ici Les 1000 pas
Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur différents points. Il est à commander sur le réseau Canopé qui donne accès à d’autres ressources intéressantes pour sensibiliser.
A retrouver ici Jeu c’est cliché
Et en famille, ça peut être intéressant de jouer à ce Qui est ce féministe qui visibilise des femmes : Jeu who’s she
Débute tes temps d'équipe avec le téléshopping pour mettre tout le monde en énergie. Nous accordons pas mal d'importance aux...
Après avoir écumé tous les réseaux sociaux avec la lourdeur de l'info que l'on y trouve en ce moment, usé...
Alors on se gardera bien de te proposer la liste de films feel good que tout le monde propose actuellement...