Visibiliser des récits de femmes

20 septembre 2025

Visibiliser le matrimoine

Le week-end des 20&21 septembre, c’était les Journées Européennes du patrimoine et du matrimoine. La Ville de Nantes coordonne chaque année toutes les propositions. Et le nombre devient phénoménal, presque 300 activités et plus de 100 000 participant•es recensé•es par la DPARC et Patrimostat juste sur la métropole de Nantes.

Avec Anabelle Pasillas nous avons donné à voir nos 3 collab’ en moins de 36 H. C’était sport ! Dont notre Visite scénarisée « 𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́𝗲𝘀 » au Cimetière de la Bouteillerie le samedi matin.

A l’image de Raymonde Guérif mise à l’honneur sur la couverture du programme, qui a été oubliée des mémoires. Pourtant une résistante nantaise émérite, qui a hébergé des clandestins, fabriqué des faux papiers, fait du transport d’armes, déportée à Ravensbrück et a reçu la Légion d’honneur. Elle a une rue à son nom, près de la Rue de la Grange-au-loup où est la statue de la chanteuse Barbara au N°9. Rare statue de femme à Nantes qui n’est pas une allégorie.

Plus que complet, nous aimerions faire en sorte que la visite soit référencée. ( Si t’as des tip’s ou contact on prend)

Surtout ça nous questionne sur l’incapacité de faire tenir autant de propositions sur 2 jours à l’année, quand le Matrimoine pourrait être célébré plus régulièrement. Nous même sommes souvent déçues de ne pas voir les autres propositions et soutenir des copaines car nous travaillons sur ces journées.
Et pourquoi pas des journées Régionales, ou locales du matrimoine ? Un projet citoyen à mettre en place, non ?

Si visibiliser des femmes t’intéresse, je conseille d’écrire sur le site contributif de la DPARC: Patrimonia, ou tout simplement en découvrir plus sur le patrimoine et matrimoine. Et si ton prochain team building avait du sens en venant faire cette visite ?

Célébration du droit de vote des femmes

Ce même week-end, nous avons joué notre création spectacle improvisé 𝗨𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗲. A l’Auberge des bains douches, avec la gang d’improvisatrices Anabelle Pasillas, Carole BIGOT, Estelle Bazireau, Anne-Laure Macé et Delphine Leroux 🐙🪩

❇️ Savais tu que lorsque la Corse était indépendante en 1755, elle a accordé le droit de vote aux hommes de plus de 25 ans « chefs de famille » et aux femmes de plus de 25 ans étant « cheffes de famille » ( donc célibataires ou veuves) ?
❇️ Et, savais tu que 35 ans plus tôt, la Suède en 1718 pratiquait aussi le droit de vote aux femmes comme les hommes ? Sous condition d’être majeures célibataires ou veuves, propriétaires imposables.

Il y a 80 ans seulement, le 29 avril 1945, 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭. Droit obtenu en 1944. La France devient le 40eme pays à octroyer ce droit aux femmes. Surprenant quand on sait que les droits de l’homme et du citoyen ont été déclarés en 1789. En même temps c’était écrit dessus droit de l’homme et du citoyen, point de femme au programme, et encore moins en faire des citoyennes.

Pourtant dès 1791 Olympe de Gouges a écrit les 𝐷𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑛𝑒, en écho à ceux de l’homme et du citoyen pour contester son incomplétude. Si tu n’as jamais lu cette déclaration, je t’invite à lire la 𝐷𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑖𝑙𝑙𝑢𝑠𝑡𝑟𝑒́𝑒, elle a été repimpée par 31 artistes.

Globalement, « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑜𝑐𝑐𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑎𝑙 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑦𝑠 », résume Anne-Sarah Moalic, docteure en histoire contemporaine à l’université de Caen.

On s’est demandé ce que ça changerait dans la grande histoire et les petites histoires si les femmes avaient eu le droit de vote et l’accès à la citoyenneté dès 1789 en même temps que les hommes. Les siècles ont été revisités en partant des Tricoteuses en 1789, ces femmes qui prenaient part à la politique

𝗢𝗻 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁𝘂 𝘃𝗲𝘂𝘅 !!

Crédit 📸: Clémence Beaucé

Dans la même catégorie

29 Nov 2022 Prévention, sécurité et meurtre.

Ouais. C'était la thématique de ce séminaire pour Enedis. Une vraie dichotomie comme dirait Arthur de la merveilleuse série Kaamelott....