Retour sur la Porte Ouverte gamifiée pour les 10 ans de STIA en 3 épisodes

3 juin 2022

STIA c’est une entreprise qui fait de la maintenance et du tuyautage industriel et depuis 10 ans qu’elle est installée sur Nantes, elle fait un constat qui ne change pas. La méconnaissance de ses métiers.

L’entreprise a donc souhaité fêter ses 10 ans à destination de 3 publics différents : ses clients/fournisseurs, ses collaborateur•rices et des jeunes car elle forme régulièrement des alternant•es.

Toutefois, l’objectif et l’intention de l’événement varie selon le public voulu. Il a donc été décidé de fêter les 10 ans en 3 temps, en 3 dates, avec 3 objectifs différents.

Episode 1 [ SERIOUS GAME ]

Notre pilotage de la 1ere Porte Ouverte a eu comme objectif d’aider l’entreprise à recruter des alternant·es en faisant découvrir ses métiers auprès de 4eme et 3eme.

Notamment faire un focus sur 5 métiers : Chargé•e d’affaires, Technicien•ne d’études, Technicien•ne de maintenance et de transfert industriel, Tuyauteureuse et Soudeur•euse.

       

Pourquoi à cet âge ? Pour briser les croyances qu’il y a sur ces métiers manuels et méconnus. Mais aussi celle de croire que faire un apprentissage manuel est une voie de « garage » pour les moins bons à l’école. Au contraire, réussir les cours et une alternance en entreprise requiert de l’assiduité et de la technique.

L’orientation doit commencer tôt, et nous sommes convaincus à Coézi que pour ça l’entreprise a toute sa place dans le programme scolaire. STIA a donc invité plus de 50 élèves de La Joliverie et de St Félix-La Salle en expliquant les vertus pédagogique pour les jeunes et en quoi il est possible de faire du lien entre la théorie et la pratique.

Notre proposition

Transmettre leurs valeurs à la jeunesse en les accompagnant sur le déroulé pédagogique de cette journée afin de les faire coïncider avec les attentes des jeunes

Un jeu apprenant qui vient compléter une visite guidée des ateliers. Grâce à une aventure Klaxoon. Parce qu’on kiffe cette interface et qu’on la trouve adaptée pour faire du serious game. ( Et parce qu’on a la licence ! Donc on la connaît par coeur )

Ainsi on rend la visite moins théorique, oui parce que la maintenance industrielle, en théorie c’est loin d’être sexy. Rien ne vaut du visuel, du concret et de faire par soi-même. On permet également la pertinence des questions des jeunes auprès des experts métier avec un jeu apprenant. L’aventure sur portable est un prétexte aussi pour dépasser parfois une certaine timidité de ce public face à un professionnel.

Chaque niveau à passer est un échange à faire avec les experts métier, imaginé sur le même principe que notre jeu en distanciel « Le Jeu à la Nantaise ! » Selon les étapes, les jeunes devaient questionner les professionnels sur des questions techniques de leurs métiers ou bien tester une démo dans l’atelier.

Notre challenge était également de designer cette visite dans les bureaux et ateliers de STIA. Sachant que c’est un lieu de travail, nous devions la rendre fluide sans gêner les collaborateur•rices. Une véritable fierté de la part des collaborateurs STIA de donner à voir et d’échanger avec les jeunes générations sur leur savoir-faire dans l’industrie française.

Une collaboration surprise

Une réussite au vu des commentaires des jeunes et de leur note de 4,8/5 à la fin du jeu lors de leur participation. Du point de vu des experts, c’est aussi une réussite. Les groupes ont longuement discuté, posé des questions et déclaré que cela faisait un véritable lien avec les cours.

Et bonus pour nous, les jeunes se sont entraidés pour répondre. Ils on fait de la cohésion au sein des groupes afin de s’assurer qu’ils avaient compris la même chose suite à leurs échanges avec les experts. Bref️, notre volonté de donner à voir pour enlever certains préjugés a fonctionné et à même permis de gagner en interconnaissance.

Episode 2 sérieux mais pas trop

Pour la 2eme Porte ouverte à destination des clients et fournisseurs, l’intention était toujours de faire découvrir les métiers mais pas de façon guidée. La plupart connaissent bien les domaines d’intervention de STIA. On a donc présenté les coulisses.

Le retour des collaborateur•rices STIA sur le terrain, lors de leurs interventions, est qu’il/elles n’ont jamais vraiment le temps de se poser pour échanger avec leurs fournisseurs et leurs clients. Or, ce sont des métiers où on aime parler valeurs humaines communes. De même qu’échanger sur des innovations, des projets, l’actualité pour renforcer les contrats explicites comme implicites qui les lient.

De même STIA voulait montrer qu’elle a un rapport de proximité avec sa clientèle. C’est un savoir-faire artisanal même si c’est un métier à destination de grands industriels

Au programme : des démos des fournisseurs, une exposition photo métier et un cocktail avec un rappel des festivités pour l’épisode 3 grâce à la communication prévue par l’Orange carré

La visite était libre, imaginée comme un Salon de l’entrepreneuriat par exemple, pour créer des échanges informels avec les techniciens. Mais également des rencontres avec leurs fournisseurs pour pérenniser la relation de confiance.

Tous les espaces de tôlerie et de soudure ont été utilisés tels quels comme des « boxs stand ». En somme, nous sommes venus nous appuyer sur l’existant pour en faire une scéno naturelle.

Episode 3 Pas de sérieux qui tienne

En clôture de ces 2 précédentes Portes Ouvertes, c’était la soirée d’anniversaire des 10 ans de STIA avec comme mot d’ordre Convivialité. Le propos était d’en faire une Cérémonie mais sans chichi.

Les festivités étaient à destination des collaborateur·rices et leurs familles. Et, pour coller à l’ambiance nous avons proposé une thématique guinguette et feu de bois.

Ambiance palette et industrie donc, grâce au mobilier de notre partenaire O Bonheur des dames pour les extérieurs. Et pour compléter avec le matériau bois, nous avons disséminé un grand nombre de jeux en bois également. Le tout bien mis en lumière pour qu’à la tombée de la nuit ce soit mis en valeur.

Nous avons conservé l’exposition photo, cette fois ci en extérieur. Visible depuis l’espace pétanque et non loin de là, le braséro pour des grillades au sarment de vigne.

Dès leur arrivée les participant•es pouvaient se servir un cocktail pour l’apéro grâce au bar mobile d’ Instant Cocktail, avant les discours de démarrage. Puis, la découverte de l’invité surprise : Philippe Croizon. Etant un ancien ouvrier métallurgiste avant son accident, sa conférence inspirante a fait écho à bon nombre de techniciens.

La soirée s’est prolongée ensuite avec un chouette concert improvisé pour enrober le tout de gourmandise sonore. Le public a donné des thèmes dans un chapeau que nous avons fait circuler. Avec, le groupe improvisait des chansons dans l’instant pour donner vie à leurs propositions. Magique.

Bilan

✅ Transformer un mur anti bruit en expo photo agrémentée d’un terrain de pétanque : CHECK

✅ Transformer un atelier de soudure en espace scénique pour accueillir la conférence inspirante de Philippe Croizon : CHECK

✅ Transformer un quai de chargement en espace scénique pour accueillir le concert improvisé du groupe A guichet fermé : CHECK

✅ Transformer un espace de stockage en bar à bière avec son salon de palettes : CHECK

✅ Transformer un parking en espace de jeux en bois et grillades au feu de bois : CHECK

Dans la même catégorie

24 Juin 2019 Là le gilet jaune, ok!

Encore une belle semaine à venir sous le soleil de Coézi. On commence la semaine avec un moment de cohésion...