Certification SEVE obtenue

26 juin 2025

Hey, ça te dis de proposer des ateliers philo aux enfants dans ton école, collège, lycée, CSC… ? Parce qu’Ayééééé 🎉 j’ai obtenu ma certif d’ateliers Philo pour enfants et ados Association SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble, !

Ces 2 derniers mois avec Claire-Marie Allard, nous avons animé 7 ateliers philos avec des enfants agé•es de 6 à 10 ans, dans une école primaire et un événement citoyen, pour notre certification SEVE. Que des pépites de la part des enfants. Nous en avons entendues un grand nombre, et ça faisait chaud au coeur

𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁

Un très très très fort enthousiasme pour prendre la parole, d’échanger entre eux sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Parce qu’ils/elles comprennent que dans les ateliers philo SEVE nous les considérons comme des interlocuteur•rices valables. Au point où notre tout 1er atelier 𝑜𝑛 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑖𝑡𝑡𝑒́𝑟𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑎ℎ𝑖𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑟𝑚𝑒́𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 agglutinés autour de nous, prêts à grimper jusqu’au ciel pour qu’on leur donne la parole.
T’as déjà vu le film des Grimlins où ils sautent dans tous les sens? Ben, ça ressemblait à ça. ^^

𝐏𝐞́𝐩𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐨 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬

👂 »𝐽𝑒 𝑛’𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗’𝑎𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑡 »

👩🏻‍🤝‍👩🏼 »𝑀𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑗𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑎𝑚𝑖𝑒 »

🫱🏿‍🫲🏼🇨🇵 « 𝐽’𝑎𝑖 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑗’𝑎𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑐𝑎𝑟 𝑐’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡, 𝑗’𝑎𝑖 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠, 𝐹𝑟𝑎𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́ »

Voilà leurs mots quand on leur a demandé ce qu’ils/elles ont découvert ou aimé grâce à nos ateliers philo.

💛 𝗟’𝗶𝗻𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂
Une belle récompense à entendre côté enseignantes. Nos ateliers leur ont permis :
𝘿𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙚𝙩 𝙨𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙤𝙗𝙨𝙚𝙧𝙫𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨, (oui se poser, ce qui n’arrive jamais !!!) de voir des évolutions, de comprendre des choses qu’elles ne savaient pas d’eux
D’observer une 𝙚́𝙫𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙝𝙚́𝙨𝙞𝙤𝙣 du groupe
𝘿’𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙥𝙞𝙧𝙚́𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡𝙨 qu’elles veulent reproduire demain et une 𝙧𝙚𝙢𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙣 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙤𝙨𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚 « 𝙨𝙖𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙚 » en permanence. Ça les questionnait sur ce point.

Tu travailles dans un établissement scolaire ? On en parle ?

Rex de ma formation avec SEVE – Savoir Etre et Vivre Ensemble, à retrouver ici

Depuis plusieurs années avec Claire Marie nous rêvions d’imaginer un événement pour accompagner des enseignant•es qui en ont besoin. Leur offrir une pause, un temps d’inspiration, des clés pour la gestion émotionnelle des enfants et le développement des capacités. Mais différentes raisons font que c’est compliqué de mettre ça en oeuvre.

Alors que venir animer leur classe dans leurs établissements permet une pause, observer et inspirer. Magie du mimétisme et des neurones miroir ! 💓 Oh joie d’être utile là où tu ne t’y attends pas.

🌱 On a semé des graines, et ça fait kiffer !!🫶🏽

𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́

Juste avant l’été, le collectif Le Petit Bar, un bar associatif, a programmé des animations autour du thème de la fraternité dans un parcours citoyen avec le soutien de la Ville d’Orvault.

Nous y avons animé un atelier philo à des enfants, parmi bien d’autres activités organisées par des assos. Franchement, ça donne de l’élan et insuffle de l’espoir quand il y a de belles démarches comme celles ci pour rapprocher les citoyen•nes, de créer du lien entre des habitant•es. Surtout dans une grande ville. Bravo à la Ville d’Orvault de soutenir et impulser ces actions.

La culture et le dialogue ça rapproche, et il est nécessaire que ces espaces soient préservés, voire même fleurissent d’avantage.

Quel intérêt pour Coézi ?

Enrichir la pratique actuelle et faire en sorte que Coézi soit toujours un peu plus experte dans l’éveil des groupes, dans la posture, et le savoir être. Sous une forme différente comme toujours.

Dans l’enseignement, iels n’ont pas toujours la liberté de sortir du programme trop dense, et L’Etat leur donne bien peu les moyens de faire en sorte que la jeunesse deviennent les futurs citoyens et citoyennes de demain. Même si beaucoup d’enseignants ou d’enseignantes se sont levé•es un matin avec cette volonté là, mais l’ont perdue à cause du bulldozer du système et la charge trop grande qui leur incombe.

Venir proposer des ateliers dans les écoles c’est aussi leur offrir un souffle.

Alors est-ce que remettre de l’esprit critique chez les individus, dans les organisations, pourrait aider à faire émerger de nouvelles façons de voir le monde ?

Et bien parlons en autour d’un café philo dans votre équipe ou votre établissement scolaire.

Dans la même catégorie

27 Juin 2025 Parlons nous **

C’est le point commun de ces 2 prestations, pour GEMO et Voxaly Docaposte. ** C'est aussi une chanson de Francis...

20 Sep 2025 Visibiliser des récits de femmes

Visibiliser le matrimoine Le week-end des 20&21 septembre, c’était les Journées Européennes du patrimoine et du matrimoine. La Ville de...