STIA c'est une entreprise qui fait de la maintenance et du tuyautage industriel et depuis 10 ans qu'elle est installée...
Quand mon besoin d’utilité est nourri
Avec Ariane Caneparo, nous étions invitées dans le réseau MFQM Pays de la Loire pour leur matinale. Leur programmation annuelle est très riche et nous avions la chance d’en faire partie pour notre atelier sur la charge mentale et l’isolement des managers .
Qu’est ce que le MFQM? Mouvement français de la qualité et des Managers. Il propose à ses structures adhérentes, mais aussi aux non adhérentes, de nombreux ateliers et formations pour s’outiller concrètement. C’est une communauté de dirigeant•es, managers et expert•es de 200 organisations de tous secteurs et de toutes tailles, qui se rassemble sur des sujets qui les relient.
Température : Ultra entouré•e de collaborateur•rices.
Ressenti : zéro, seul•e et isolé•e très souvent.
Dans le quotidien des managers et chef•fes d’entreprise, c’est réellement qu’avec des pairs que l’on peut parler de ces moments. Tes pairs hochent positivement de la tête quand tu leur parles de ton inquiétude pour bien décider, l’inconfort que ça génère chez toi. Le chagrin parfois…
Ce temps de formation a été conçu pour donner à voir l’isolement vécu par les manager et leur charge mentale pour réfléchir aux alternatives.
Les managers étaient de tout horizon, avec des attentes différentes. Nous les avons fait jouer, puis décrypté avec eux ce qui s’est passé. L’objectif étant vraiment d’expérimenter l’isolement par notre serious game et d’identifier les comportements qui en résultent pour trouver des outils à mettre en place.
💡𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑖 𝑗𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑑𝑖𝑠, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑟 ?🤔 Question qui a été posée pendant le décryptage post-jeu. Et bien c’est exact. C’est un métier, avec un diplôme et des formations. Cela doit cesser d’être une promotion ou la finalité d’une carrière.
La prise de conscience des jeux apprenants chez Coézi ne se fait pas pendant le jeu, mais après. Lors des échanges, parce que le plus grand pas c’est d’en parler. Et dans cet atelier, d’être sensibilisé à l’isolement des managers, leur santé mentale. Et d’en parler entre pairs pour se soutenir. Oui sur cette session c’était très chouette de voir des croyances se briser en live. Comme cette remarque sur le Principe de Peter, encore largement utilisé, de faire monter les personnes dans l’échelle sociale par promotion. Et amoindrir leurs compétences.
Et franchement, tous ces échanges, ces situations évoquées, étant moi même dirigeante, la solitude ça me parle bien. Ces moments qui nourrissent, qui résonnent, tout en pouvant donner des clés à des pairs ça fait comme du baume au cœur 💜
#mfqm #manager #dirigeants #chargementale
STIA c'est une entreprise qui fait de la maintenance et du tuyautage industriel et depuis 10 ans qu'elle est installée...
Oui avec et pour car nous avons organisé tout le design événementiel en collaboration avec des "bénévoles" au sein du...
Balayer les clichés « Une femme dans le BTP c’est à l’accueil ou à la facturation » « Je veux voir LE responsable...