Quand mon besoin d’utilité est nourri

7 novembre 2023

Avec Ariane Caneparo, nous étions invitées dans le réseau MFQM Pays de la Loire pour leur matinale. Leur programmation annuelle est très riche et nous avions la chance d’en faire partie pour notre atelier sur la charge mentale et l’isolement des managers .

Le Mouvement français de la qualité et des Managers propose à ses structures adhérentes, mais aussi aux non adhérentes, de nombreux ateliers et formations pour s’outiller concrètement. C’est une communauté de dirigeant•es, managers et expert•es de 200 organisations de tous secteurs et de toutes tailles, qui se rassemble sur des sujets qui les relient.

Les managers étaient de tout horizon, avec des attentes différentes. Nous les avons fait jouer, puis décrypté avec eux ce qui s’est passé. L’objectif étant vraiment d’expérimenter l’isolement par notre serious game et d’identifier les comportements qui en résultent pour trouver des outils à mettre en place.

Le réveil du soleil

🤔💡𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑖 𝑗𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑑𝑖𝑠, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑟 ? Question qui a été posée pendant le décryptage post-jeu. Et bien c’est exact, c’est un métier, avec un diplôme et des formations. Cela doit cesser d’être une promotion ou la finalité d’une carrière.

La prise de conscience des jeux apprenants chez Coézi ne se fait pas pendant le jeu, mais après. Lors des échanges. Parce que le plus grand pas c’est d’en parler. Et dans cet atelier, d’être sensibilisé à l’isolement des managers, leur santé mentale. Et d’en parler entre pairs pour se soutenir. Oui sur cette session c’était très chouette de voir des croyances se briser en live. Comme cette remarque sur le Principe de Peter, encore largement utilisé, de faire monter les personnes dans l’échelle sociale par promotion. Et amoindrir leurs compétences. 

Quelques un de vos REX

« 𝑅𝑒́𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒. »

« 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑏𝑜𝑙 𝑑’𝑜𝑥𝑦𝑔𝑒̀𝑛𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙 ! « 

« 𝑇𝑟𝑒̀𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑟𝑖𝑜𝑢𝑠 𝑔𝑎𝑚𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 »

« 𝑇𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛 (𝑓𝑜𝑛𝑑 + 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒) »

 » 𝐽’𝑎𝑖 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒 𝑑’𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒𝑟, 𝑗𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡. 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 »

Et franchement, tous ces échanges, ces situations évoquées, étant moi même dirigeante, la solitude ça me parle bien. Ces moments qui nourrissent, qui résonnent, tout en pouvant donner des clés à des pairs ça fait comme du baume au cœur 💜

#mfqm #manager #dirigeants #chargementale  

Dans la même catégorie

13 Avr 2016 SII – War Game au Parc Astérix

Au détour d'une de nos rencontres fréquentes, Sacha nous dit " Hey, ça ferait kiffer de travailler ensemble", "Carrément" que...

15 Mar 2018 Climax tendax

Haaa Douarnenez, son port, son Kouign-amann, ses Légo.... Haaa Valence, son climat, son Estouffade de bœuf, ses Légo.... Nous voilà demandées...