Concours Le Jeu à la Nantaise !

1 mars 2021

Coézi a 6 ans B**** ! 🎉

Joyeux 6 ans Coézi. Et oui, la pandémie n’a pas eu raison de Coézi car nous fêtons joyeusement notre entrée dans notre 6eme année. Il faut bien l’avouer, les 5 ans l’année dernière sont passés à la trappe, l’inquiétude et la consternation avait pris le pas sur la fête. Le doute de savoir s’il était possible de passer le cap était très présent. Mais aujourd’hui, forte de cette année écoulée et de ma capacité de résilience, revoilà l’humour de Coézi ragaillardi. 

Le 9 mars, Coézi naissait officiellement au Tribunal de Commerce #bigupDeb. Etant créatrice de jeu, souffler nos bougies en te faisant jouer en équipe est une évidence. Notre premier jeu il y a 6 ans a été de rendre visible le patrimoine nantais dans une visite gamifiée ( Le Monopoville ). Aujourd’hui, nous avons donc imaginé une création en lien avec la ville de Nantes et rendre visible les Nantaises qui ont marqué son Histoire. A part notre célèbre Anne et la 1ere maire femme de l’histoire de Nantes, Johanna Rolland, il est difficile d’en citer. Alors qu’en fait des meufs Nantaises qui pèsent dans le game il y en a eu.  Alors, le voilà ! Notre cadeau d’anniversaire, de nous à toi, parce qu’on aime te gâter 🎁 Il sera sur le thème des Meufs de Nantes 🙋Hé ouais. 

Le Jeu à la Nantaise !

Ce jeu part d’un constat, du nombre de rue de Femmes à Nantes, 200 seulement et 1100 rue d’Hommes. Or ces noms de femmes ne sont pas Nantaises pour la grande majorité. On peut citer les grandes femmes de ce monde comme Marie Curie, Colette, Olympe de Gouges, Camille Claudel, Heidi Lamarr, Simone de Beauvoir, Françoise Dolto, George Sand, Simone Veil, Suzanne Lenglen … et tellement d’autres ! Mais mettre en valeur notre patrimoine Nantais, c’est aussi parler de ces femmes du terroir local qui ont marqué son histoire. Et des écrits sur elles, il est bien difficile d’en trouver, contrairement aux hommes puisqu’il y a plusieurs métiers ou activité qui leur étaient interdites ou bien elles ne pouvaient le faire en leur nom, mais sous celui de leur mari par exemple.

Or, si on veut retenir leur histoire et les découvrir, il faut parler de ce qu’elles ont fait, de leurs contributions.

Rien ne vaut le jeu pour te faire découvrir certaines Nantaises emblématiques

Ce jeu ne se veut pas féministe en soit, il veut juste rendre hommage. La Femme avec un grand F est une des valeurs défendue au sein de Coézi, un leitmotiv parmi d’autres. Tu n’es pas sans savoir que l’entreprise est née de l’association de 2 femmes, 2 soeurs, Déborah et moi même, que nous avions mis en place un réseau d’entrepreneures Les Rencontres Femmes  et que notre engagement dans l’entrepreneuriat féminin est connu. Entre autre par nos actions de bénévolat auprès de l’association 100 000 entrepreneurs depuis la création de Coézi.

Normalement nous fêtons ça en ouvrant notre jeu Monopoville au grand public. Mais il n’est pas question de faire le jeu en physique actuellement. Quand nous faisons notre jeu dans les rues de Nantes, nous intégrons des commerçants, musées, lieux… qui jouent le jeu avec une enveloppe, une énigme, ou un indice à donner au participant·es. Ce jeu plaît car nous montrons 32 lieux sur Nantes, des incontournables ou bien des anecdotes à découvrir. Là, c’est une version digitale. Donc les possibilités sont plus grandes, on a pu y intégrer de la vidéo, des témoignages, des archives…

En quoi consiste le Jeu à la Nantaise !

C’est une sorte de rallye inter-équipes en digital sur Nantes. Chaque semaine une nouvelle mission en ligne avec des Portraits de meuf qui pèsent dans le Game seront dévoilés !

Le jeu s’appelle Le Jeu à la Nantaise ! car nous mettons à l’honneur des portraits de Nantaises. Clémence Lefeuvre, Pauline Utile, Claire Bretéché, des témoignages de vigneronnes du Muscadet, des illustratrices, des reines du carnaval, des cheffes cuistot… Nous avons aussi impliqué des structures en tant que lieu à découvrir. Comme ça nous mettons en avant toutes nos contributrices

 Sur place et en ligne ou 100 % en ligne ?

Tu as le choix, te déplacer ou non avec ton équipe dans la ville.
Tu peux répondre au jeu sans te déplacer et te baser sur tes connaissances ou bien te rendre sur les points d’intérêt proposés dans le jeu pour vérifier la réponse sur les lieux, afin de revenir dans les pas de ces Nantaises à travers la ville.
Il y a 4 jeux de Portraits : Les Célébrités, les talentueuses, les gastronomes et les Engagées. On te donne du contenu dans le jeu sur ces portraits de Nantaises et à toi de répondre correctement aux questions.  On t’en a sélectionné certaines, t’as 1 mois pour y jouer, finir ta mission et faire partie de l’une des équipes gagnante de ce challenge. Naturellement il y a des cadeaux à la clé ! 

Les dates du jeu

Chaque semaine on te fait jouer sur 3 portraits de nantaises car il y a 3 niveaux de difficulté au sein des portraits. 

  • Les célèbres du 8 mars au 4 avril
  • Talentueuses du 15 mars au 11 avril
  • Gastronomes 22 mars au 18 avril
  • Engagées 29 mars au 25 avril

Résultat du jeu en avril où la 1ere équipe gagnante de chaque jeu se verra offrir un KDO ! Quitte à aller à la rencontre des Nantaises, autant offrir à l’équipe gagnante une box pour 2 personnes de produits locaux.

Pour s’inscrire au jeu  💻 https://www.billetweb.fr/6-ans-coezi

Un jeu est valable pour 2 personnes. Vous recevrez ensuite un lien par mail le jour du lancement de la thématique pour y accéder 😉. Secret gardé jusqu’au bout. ‍

#nantes #girlpower #femmesdenantes #jeudigital #rallyenantes #culturegenerale #fun #anniversaire

Dans la même catégorie

13 Sep 2018 Notre soirée avec Jules

Coézi a 6 ans B**** ! 🎉 Joyeux 6 ans Coézi. Et oui, la pandémie n'a pas eu raison de...

04 Sep 2019 C’est la rentrée

Coézi a 6 ans B**** ! 🎉 Joyeux 6 ans Coézi. Et oui, la pandémie n'a pas eu raison de...

27 Juin 2018 Au coeur du Monopoville

Coézi a 6 ans B**** ! 🎉 Joyeux 6 ans Coézi. Et oui, la pandémie n'a pas eu raison de...