reproduction de l'affiche Men in black avec l'équipe de coézi dans le passage Pommeraye

Du cinéma … ou presque offert pour les fêtes

27 décembre 2021

Ice breaker pour chauffer un groupe

🤶Coézi peut te sauver des repas de fête trop animés sur la politique, la religion, le débat LE/LA COVID… en t’offrant notre jeu Du Cinéma ou presque… ou presque 🎅

Initialement, ce jeu est né lors du 1er confinement. 100% de nos événements étaient annulés, tous les lieux culturels étaient fermés. Il était impossible de voir qui que ce soit, si ce n’est en visio. Alors comment faire du lien et un ice breaker absurde dans un contexte déconcertant et absurde en visio ?

Avec un jeu à la con !

Ce qu’il y a dans le jeu

60 affiches de films reproduites avec les moyens du bord quand on n’a pas le droit de sortir de chez soi ! Il s’agit donc de retrouver de quel film il s’agit le plus rapidement possible. On a testé sur nos réseaux et une communauté de joueur·ses parmi nos followers s’est formée naturellement autour de ce jeu. Ils l’ont trouvé fabuleux de bêtise. Puis, la communauté a commencé à créer du lien, se charrier, et à jouer la compet’ sympa entre elleux sur nos réseaux, alors qu’ils ne se connaissaient pas !

Depuis c’est devenu un ice breaker pour démarrer une visio avec des participant·es. Mais, nous l’animons aussi en présentiel pour « chauffer » un groupe.

Testes tes connaissances cinématographiques avec Du cinéma… ou presque

🕶🎬🎞📽 « Photoshopage » en promo, comédienne au rabais, accessoires système D, mauvais cadrage, studios improvisés, beaucoup de home made et d’amateurisme dans ces reproductions… C’est la bonne recette pour ce jeu à la con, pour rire et revoir ses classiques.

Le principe ? Tester ses connaissances cinématographiques entre collègues, mais aussi valable en famille, entre amis, rencontre du 3eme type. Nous avons donc reproduit un certain nombre d’affiches de films relativement connus, du moins populaires. Ce jeu assume totalement un powerpoint beauf, des reproductions qui ne sont pas au détail près, pour piéger et semer le doute sur la réponse à trouver.

🎄Comment jouer à notre jeu Du cinéma… ou presque ?

Pour démarrer une réunion

Usuellement, on lance les slides en pleinière, en partageant notre écran en visio. Et si c’est en présentiel, nous les projetons dans la salle de notre atelier avec le vidéoprojecteur. Ensuite, il n’y a rien d’autre à faire que de faire défiler les slides car les réponses sont indiquées dans la slide suivante avec la véritable affiche du film. Naturellement, répond qui veut dans le groupe. L’objectif est juste de jouer et de se mettre « en chauffe ».

Les vertus :

  1. D’une part, un ice breaker permet de couper et vider la tête de ce que l’on était en train de faire, ça stimule le cerveau pour la suite et comme son nom l’indique, ça brise la glace si on est sur un projet ou une réunion avec des collaborateur·rices que l’on connaît peu.
  2. Ce type de jeu « conditionne » les participant·es d‘autre part. En effet, c’est considéré comme un échauffement. Un peu comme dans le sport, le corps doit être en condition, prêt à faire un effort physique. C’est la même chose avec ce type de jeu. Cela conditionne positivement, les motive pour la suite.

Avec des proches pour les fêtes de fin d’année

En équipes ou solo peu importe, retrouve les titres de film de ces affiches Jean Michel à peu près dans un timing précis. C’est un jeu de rapidité. C’est tes connaissances cinématographiques contre la famille. C’est con. C’est beauf. C’est parfait pour les fêtes de fin d’année !

  1. Soit tout le monde joue, tu laisses le diapo défiler slide après slide et tout le monde découvre la réponse ensemble
  2. Soit une personne est désignée comme animatrice du jeu et dispose des réponses dans le document des règles du jeu. Chaque équipe gagne 1 point par bonne réponse.

Si t’as envie d’y jouer et de mettre ça en place en ouverture de ton prochain séminaire, ou de le faire pendant les repas de famille, Coézi te propose de télécharger le support de jeu et les règles du jeu ci dessous :

Règles du jeu  : Du cinéma… ou presque_règles du jeu

En PPT : support pour animation en ppt avec générique

En PDF : support pour animation

#jeuoffert #affiche #cinema #quiz

Dans la même catégorie

13 Avr 2020 L’Anacrostiche Naval

Comment mettre à profit cette période inédite autrement qu'en créant des jeux ! Après t'avoir proposé l’Anacrostiche Pierre Bellemare et...

20 Mai 2021 Les points communs

Encore un autre icebreaker pour apprendre à se connaître ! Et cette fois-ci, tu vas en découvrir bien plus avec...

11 Mai 2020 Le Roman photo

C'est un peu comme Star wars, il y a plusieurs opus au Roman photo, parce qu'il y a plusieurs formes...