
Chez Coézi, on aime manager au contact de notre Intelligence Emotionnelle. On utilise entre autre notre Rétrospective avec l'équipe tous...
Episode 5 : Déterminer le secteur que tu cherches
J’ai toujours été fascinée des conseils de Pole emploi par exemple qui partait du principe que faire un CV ou une LM ( Lettre de motivation ), c’était une méthode. Il n’y avait pas 100 recettes en gros.
Et ça me fait penser aux recettes de crumble, il y en a un paquet ! Pourtant, c’est toujours que de la farine, du beurre, du sucre et du fruit. Mais non seulement, il y en pléthore, mais en plus, t’as la recette selon la personne.
Et le CV dans tout ça ? Et bien il y a autant de façons de faire un CV qu’il y a d’êtres humains derrière le CV ou la LM.
Le CV il est comme toi, un petit être libre galopant dans les plaines de recrutement à la recherche d’une place sympa pour être lu. Et comme c’est un être libre, il est mouvant, il peut être changé, sans cesse, selon les expériences, mais selon sa maturité également, selon le secteur que l’on recherche parce que les attendus en banque ne sont pas les même que pour un métier de comédien·ne, selon l’ADN de l’entreprise que l’on convoite, selon les compétences d’une fiche de poste…
Bref, ton CV c’est Lady Gaga, il peut changer de look tout le temps.
Rien que pour éviter la confusion. Le nombre de fois où on m’écrit avec une mauvaise compréhension de ce que je fais dans la vie… D’ailleurs dans notre article pour requestionner ton CV on te donne 3 tip’s qui peuvent t’aider à sortir du flou.
Commencer par faire ce « choix » pour soi, nous permet côté recruteur•euse de comprendre qu’il n’y a pas confusion sur les métiers. S’il y a confusion sur le secteur, cela porte à croire qu’il y a une mauvaise projection des missions qui seront confiées et des connaissances qui vont avec.
On n’attarde pas notre regard sur les même compétences selon le secteur voulu. Premièrement, la confusion entre agence événementielle et une agence de communication événementielle est fréquente.
Il est fréquent sur les événements grand public ou chez l’annonceur que le service qui pilote l’événement fasse aussi la com. D’où des études spécialisées dans la com événementielle. C’est spécifique il est vrai de gérer la com pour un événement et représente à lui seul un poste. Par manque de budget c’est le même poste dans les petites structures.
Pour ma part, j’ai piloté du Festival, dans le culturel et dans l’associatif, et dès que la préparation de l’événement était relativement avancée, on me confiait également la communication de celui ci en plus. C’est un budget qui est souvent décidé tardivement et le volume temps passé est souvent mal préparé en amont. Car cela demande de prendre en compte des aléas que l’on ne connait pas parfois.
Mais ce sont les Chargé•e de com par exemple qui couvrent un événement en terme de communication, alors que les organisateur•trices d’événements conçoivent l’événement depuis l’imagination du concept jusqu’à son démontage.
Faire des études en communication événementielle n’ouvre pas nécessairement des portes en événementiel car ce n’est pas le même job. Et inversement. Je connais des pâtissiers. Ils défendent haut et fort le fait qu’ils ne font pas de pain, ni de viennoiseries, même s’ils travaillent dans le même labo que des boulangers. Je vois bien leur agacement quand il y a confusion dans nos conversations entre amis. Et je le comprends très bien cet agacement car il résonne chez moi lors de mes conversations avec certains de mes comparses en Régie événementielle. Et d’ailleurs, les boulangers eux aussi, aiment peu qu’on leur dise que pâtissier et boulanger c’est pareil.
Tu vois la différence ?
Tu te souviens, on a dit qu’il fallait poser les bonnes questions aux expert•es métier. Alors dans la préparation des échanges, il va falloir porter ton attention sur ce qui suit, entre autre.
Ce qui te permet de comprendre qu’une agence fait de la communication événementielles = elle utilise l’event comme moyen marketing ou de notoriété pour un client et produit leurs supports de communication autour de l’événement. Elle ne conçoivent pas l’événement en soit avec sa régie technique, elles vont « assembler » des prestataires.
Ces agences peuvent autant faire du grand public type festival, que du salon, de l’événementiel sportif ou encore des événements d’entreprises. Comme elles ne portent pas l’intégralité du projet, elles peuvent humainement être sur ce type de gros projet où elle vont créer du buzz pour la sortie d’un produit. Ou bien, faire une communication particulière autour d’un événement car ça s’intègre dans une stratégie d’entreprise ou de marque.
Elles vont faire les invitations, les affiches ou l’identité visuelle de l’événement, décliner tous les supports visuels avec cette charte. Par exemple les billets, des badges avec cette identité, du Kakémono aux banderoles, le programme à designer, de la communication presse, faire des campagnes médias… Il y a parfois du ROI à la clé demandé par le client dans la communication événementielle.
D’ailleurs dans ces agences là, il est difficile de percer si tu n’as pas des connaissances en stratégie de com, en réseaux sociaux ( et dire lesquels), en logiciels, en site web…et si tu n’as pas ces connaissances, quelles sont tes appétences dans ce cas pour les apprendre. Car un•e Chargée de communication événementielle sans logiciel est une experte démunie. Or ces logiciels ou la Strat de com n’est pas demandée en agence d’événementiel. Nous utilisons d’autres outils
Une agence de communication événementielle par exemple, propose souvent des postes où la créativité et les idées ont une grande place, l’utilisation de logiciels pour déployer ces créations, la connaissance de la stratégie, du digital, du dev’, des RS… … Et en logiciel les CMS, les différentes plateforme de mailing comme Sarbacanne, Mailchimp, Sendingblue… Mais aussi Creator studio, Meta business suite, Buffer, Hootsuite…
Les agences événementielles, donc sans la com ! = la création de A à Z d’un évènement pour faire passer un moment particulier à la cible. C’est un objectif expérienciel, cela n’a pas vocation d’être un moyen de communication avec des retombées. Nous n’avons donc pas nécessité de connaître la suite Adobe, la gestion des réseaux sociaux, quand il y a des invitations, du mailing, des affiches à faire, nous confions ça à des agences de communication évènementielle ou des graphistes freelances.
Donc si elles font du grand public type festival ou salons, elles en font peu car ça mobilise plusieurs mois l’équipe, ou bien ce sont de grandes agences. Par exemple, l’agence Show time gère le Vendée globe, elle ne peut pas en piloter d’autres tellement c’est prenant. Ses autres events sont du BtoB
Nous regardons les compétences techniques de sécurité, de plan d’implantation, de circulation du public, de la technique de spectacle son/lumière, les compétences logistiques sur la gestion du matériel notamment, des logiciels de gestion de projet/rétroplanning, de budget, avoir fait du bénévolat en festival est un plus, la capacité de résistance aux intempéries possibles, mais aussi aux horaires à rallonge, au stress, à la manutention…
Sur place le jour J, nos missions s’apparentent à de la régie événementielle. Car comme nous avons conçu de A à Z, on est sur le terrain en permanence pour le bon déroulement des événements. Nous sommes le contact direct du staff/bénévoles et des prestataires, mais aussi pour les autorités. Nous faisons donc le montage et démontage nous même du matériel, en plus de l’événement, d’où les grandes amplitudes horaires.
Et encore, je ne parle pas des métiers techniques de ce secteur l’événementiel que sont les responsables de régie générale/son/lumière/sécurité. Là ce sont des diplômes techniques avec l’obligation de certification en électricité notamment ou d’assistance à la personne.
Côté événementiel pur, il n’y a pas que les agences qui organisent. Naturellement, les Etablissements Recevant du Public pilotent leurs propres événements en plus d’être en support logistiques pour leurs clients. Exemple, la Cité des Congrès accueille un grand nombre d’évents à l’année, mais elle organise aussi les siens. Les Utopiales notamment. Donc, les Cité de congrès, les Parc expos, les salles qui disposent d’espaces à louer en somme sont aussi des terrains de jeu de la régie événementielle.
S’y ajoute les lieux de loisirs comme les Parcs, car également ils organisent leurs événements. Chez nous à Nantes par exemple, Les Machines de l’île ont leurs propres événements en plus de ceux qu’ils accueillent. Mais aussi le Puy du Fou, Terra Botanica, Disney, Astérix…
Sur ces lieux des compétences en lien avec le spectacle, la scénographie, la régie technique son/lumière peuvent être demandées en plus de toutes les compétences techniques, les compétences logistique, des logiciels de gestion de projet/rétroplanning, de budget…
Et côté annonceur, évidemment il y a les associations qui sont de grandes pourvoyeuses d’événements. Elles pilotent de gros événements à l’année, souvent avec des connaissances culturelles, d’engagement, de sensibilisation…
Les Universités, les Cliniques ou Hôpitaux pilotent aussi de l’événementiel, notamment du congrès avec un grand regroupement d’expert•es métiers pour donner à voir ce qui se fait en terme d’innovation dans leurs secteurs. Le médical disposent d’agence événementielles spécialisées.
De même que l’événementiel sportif est aussi un événementiel à part, c’est aussi du pilotage intégral de l’événement et c’est porté par des clubs, des associations sportifves disposant d’une licence ou des Fédérations pour des questions d’assurance.
Et donc dans ce cas avoir une connaissance de leurs spécificités font partie des plus sur un CV
Et dans l’événementiel il y a encore d’autre métiers, comme le mien aujourd’hui, qui est du team building et du serious game ( jeu apprenant )
Alors, nous sommes de l’équipe « terrain » puisque l’on fabrique nous même l’activité et nous l’animons. On imagine des jeux ou des activités de toute pièces pour créer de la cohésion au sein d’une équipe. Il est très rare que ce soit utilisé pour d’autres vocation qu’un événement interne.
Chez Coézi, il y a une particularité que l’on retrouve peu dans le team building, nous faisons des activités de groupe qui aident à l’agilité managériale. Donc avec des pistes d’actions pour changer les pratiques managériales après le séminaire. C’est confondu à tort avec l’incentive.
Pour ça, on demande au-delà des compétences techniques événementielles déjà citées ci dessus, des connaissances en animation, gestion de groupe, pédagogie. Avoir fait du bénévolat, du centre de loisirs, la gestion de centre jeunesse ou socio culturels est un plus. Ou comme chez nous, également des connaissances managériales et certaines méthodes d’accompagnement managérial.
L’incentive c’est un ensemble de méthodes pour motiver et récompenser, mettre en compet’ des commerciaux par exemple et leur offrir un voyage sympa pour les meilleurs d’entre eux/elles.
Et dans ce cas, il faut se tourner vers des agences de voyage/ tourisme d’affaire. Elles peuvent organiser des incentives ou des kick off avec des notions de tourisme, patrimoine, loisirs, voyage à l’étranger… dans ce type d’événement. Pour la partie touristique, elles vendent une destination, d’ailleurs elles disposent d’une licence pour faire les transports et les hébergements. Que nous n’avons pas !
En vendant cette destination, ces agences calent dans le programme une partie flânerie pour découvrir la destination. Le Voyage à Nantes et le MICE font du tourisme d’affaire car elles revendent la ville de Nantes avec son patrimoine, ses attraits touristiques, l’hôtel et le resto qui valent le détour… L’objectif est de faire tourner l’économie locale. Ou bien, les agences comme Cravates et sandalettes ou Pulséa par exemple revendent des destinations étrangères.
Les compétences qu’elles vont cibler sont d’avoir un maillage et du réseau local, une implication associative ou sur le territoire, avoir été guide ou médiateur•rices culturel, la connaissance de logiciels de vente dans l’aérien et les transports, une solide connaissances du vocabulaire d’hôtellerie restauration…
Il y a un domaine événementiel également qui fleurit de plus en plus, c’est celui des agences de wedding panner .Il est vrai qu’avec la vie du couple il y a plusieurs fêtes autour de l’EVJG ou de l’arrivée d’un bébé, il y a même des fêtes de divorces �/
C’est un secteur que je ne connais absolument pas, uniquement en amatrice. Je ne vais donc pas m’égarer à en parler. Il y a un super film événementiel, sur le mariage, mais qui donne tellement une vision très proche de notre quotidien sur l’événementiel tout public, c’est le Sens de la fête avec Jean Pierre Bacri. Un régal.
Conclusion : Publics différents, carrière et missions différentes donc CV différents.
Chez Coézi, on aime manager au contact de notre Intelligence Emotionnelle. On utilise entre autre notre Rétrospective avec l'équipe tous...
Au travail! On n'est pas là pour s'amuser! Le jeu en entreprise est encore un peu tabou aujourd'hui. D'ailleurs le vocabulaire...
On ne va pas vous dire que l'on a écumé toutes les mers de la littérature et connaissons tout ce...