Le téléshopping 80’s

1 mars 2023

Débute tes temps d’équipe avec le téléshopping pour mettre tout le monde en énergie. Nous accordons pas mal d’importance aux brises glaces, aussi simples et rapides soient il, avant tout temps commun en équipe.

C’est un rituel d’une part. Et les rituels en équipes sont des plus pour consolider les relations. Le groupe écrit ensemble une histoire d’équipe commune. Et si dans votre malle à rituels, vous en avez des funs, c’est chouette aussi.

L’objectif

L’intention est de venir échauffer l’équipe dans une démarche appréciative pour la suite de la réunion. Etant dans de bonnes conditions, c’est plus facile ensuite de créer des synergies entre tout le monde. Et, ça a aussi la vertu de couper rapidement avec ce que chacun•e était en train de faire juste avant.

Celui ci a une valeur ajoutée, il est parfait pour aider à l’intergénérationnel. Parce que s’il y a bien un constat que l’on peut faire c’est que d’une part des objets peuvent être des marqueurs de temps, mais qu’ils peuvent tout à fait être réappropriés par des générations qui n’ont pas connu l’époque en question. Preuve en est sur les 80’s, il y a un engouement énorme chez les 16-25 ans pour cette période.

Les plus jeunes, en voulant se les approprier, aiment connaître l’histoire de ces objets et les anecdotes que l’on peut leur narrer. Il y a une vrai curiosité, pour se construire de savoir d’où l’on vient, rappeler des progrès effectués, savoir « comment c’était avant… »

Ce jeu est donc un bon prétexte pour partager des (bons) souvenirs au sein de l’équipe, rappeler le bon vieux temps des uns, le découvrir pour les autres.

Comment y jouer ?

Une question simple : 𝐓𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐭𝐮 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬 ? sur des images d’objets cuuuuultissimes dans les années 80

Le but de l’équipe est de retrouver le nom de ces objets, en équipe ou non, peu importe. A vrai dire si l’équipe  ne dépasse pas les 10 personnes, nous recommandons même de ne faire qu’un. Tout le monde y répond, comme bon lui semble, et l’idéal est de faciliter les temps de paroles qui s’en suivent.

Pinterest, Shutterstock, pixabay, freepick… regorgent de photos des objets 80’s, il est donc aisé de se faire un jeu soit même.

3 objets c’est le bon équilibre pour que le jeu ne traine pas trop en longueur sur les histoire de chacun•e. Et il est possible de dupliquer le jeu à loisir, en renouvelant 3 nouveaux objets à chaque nouvelle réunion. De même que ça peut aussi être sur d’autres époques. Avoir un gramophone, une citroën traction et un aéroplane peut aussi être intéressant.

Donc si on récapitule :

🖲 Brise glace rapide à mettre en place avant une réu’

☎ Modifiable à souhait vu le nombre d’objets cultes sur cette époque

📟 On peut même laisser un temps d’échange informel ensuite sur un partage d’anecdotes pour prolonger l’interconnaissance

🪩 GO GO GO

Dans la même catégorie

11 Mai 2020 Le Roman photo

C'est un peu comme Star wars, il y a plusieurs opus au Roman photo, parce qu'il y a plusieurs formes...

16 Avr 2020 Le Qui a dit…?

A l'heure à laquelle j'écris cet article, je me rend compte que depuis 2 ans, on fait jouer à un...