Des ressources pédagogiques pour sensibiliser au sexisme

30 septembre 2023

 Comme souvent après notre atelier Balance ton stéréotype, il y a comme une envie de donner des ressources au plus grand nombre ! En effet, après avoir fait notre contribution à la France Design Week  semaine dernière, 4 autres formatrices m’ont demandé si elles pouvaient m’emprunter mes jeux pour les utiliser également dans leurs ateliers.

Alors, autant en offrir ici sur notre Blogézi.

Si tu suis notre actualité, tu sais peut être que notre atelier Balance ton stéréotype est une création qui a été initiée par Le Haut conseil à l’égalité et Angers Loir Métropole. Et donc la 1ere ressource de notre atelier est le Guide de communication publique sans stéréotype. Puisqu’il nous a été demandé de le rendre interactif, sous forme d’atelier pour mieux connaître les pistes d’actions.

Déjà, l’une des formes des plus répandue est la banalisation du sexisme au travail. Par des blagues genrées, douteuses, en dessous de la ceinture, sous entendre qu’un poste a été obtenu grâce au sexe … Tous ces moments gênants, offensants pour les victimes et souvent peu reconnus comme étant du sexisme par les personnes qui en usent. Mais aussi, le harcèlement, les agissements sexistes et les VSS (violences sexistes et sexuelles).

Le sexisme au travail c’est quoi ?

Selon Qualisocial, c’est une multitude de comportements qui ont pour conséquence d’opprimer, humilier, exclure une personne.

Et selon la loi n°2015-994 du 17 août 2015 – art. 20

Article L1142-2-1 Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Car oui, c’est un délit et encadré par la loi. Et selon la gravité des faits, les peines vont de 2 à 10 ans d’emprisonnement et de 30 000€ à 150 000 € d’amende. Le guide pratique du Ministère du travail explique bien tous les cas de figure en détail.

3 ressources pour bien comprendre de quoi on parle

Action logement offre un guide consultable en ligne sur le sexisme ordinaire. Certes il commence à dater un petit peu, mais c’est un concentré d’informations intéressantes et de chiffres.

Et la chaine Youtube de Et tout le monde s’en fout de Fabrice de Boni et Axel Lattuada qui vulgarise certaines informations pour sensibiliser le public s’es approprié le sujet à la sortie de ce Guide.

Episode  Le sexisme ordinaire au travail

Et une vidéo pédagogique du Centre Hubertine Auclert : C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?  qui fait partie d’une Mini-série. Toute la chaîne du Centre propose de super contenus. Mais qui est Hubertine Auclert me diras tu ? Bonne question, c’est une militante féministe de la fin du XIXeme qui a notamment écrit Le Vote des femmes

3 ressources pour passer à l’action

L’association Ensemble contre le sexisme est un collectif qui rassemble plus d’une 40aine d’associations incontournables dans la lutte contre le sexisme et les discriminations de genre en France. Le collectif organise tous les ans des rassemblements et des événement à l’échelle nationale pour passer à l’action et s’informer sur le sujet.

Peut être as tu entendu parler des VSS, dans le jargon des pros qui sensibilisent autour du sexisme. Violences sexistes et sexuelles, STOP ! donne une explication rapide en vidéo de ce choix de mots. Et toute la Chaîne Youtube Stop VSS est une mine d’informations sur ce qu’est la discrimination, les différentes violences, le harcèlement, le consentement… et d’exemples d’actions.

La Fresque du sexisme est un outil pédagogique intéressant pour sa proximité et pour l’aide à la prise de conscience. La renouveler en petit groupe dans toutes vos équipes est du bon sens.

Des ressources pédagogiques à utiliser

CPED Ressources égalité des des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité

Maman Rodarde Le dépliant antisexistes garçons à télécharger – antisexistes filles Part1  à télécharger  et Part2 à télécharger 

Lumni Un canal Ressources très bien documenté et vulgarisé pour le Primaire- collèges Lycées – Stéréotypes et préjugés ainsi que l’égalité fille garçon

Ou bien encore : Blog Mon fils en rose  – Le Principe de la Schtroumpfette – la Camweb série  Le test de Bechdel 

Fanny Vella l’illustratrice a crée un certain nombre de planches sur les VSS sur la base de témoignages et un hashtag a été crée #derriereleschiffres 

Le film qui a ouvert la voix

Depuis 2017, un certain nombre d’actrices dans un premier temps ont fait des révélations pour dénoncer les VSS dans le cinéma. Le mouvement #MeToo a eu un tel impact, que d’autres secteurs ont commencé à parler et des victimes ont osé dénoncer. Elles sont nombreuses, pas seulement des actrices, et il est évident que tout n’est pas encore su. Mais cette enquête sur Harvey Weinstein a ouvert une brèche, donné du courage, ouvert d’autres enquêtes, des rapports et des réformes dans certains secteurs, des nouveaux métiers et formations ont vu le jour depuis… Ce film montre l’avant révélation. La difficulté de dénoncer pour la première fois un système qui protège les agresseurs, et le voir au grand jour.

She said

Ou la difficulté d’être crue, et donc de témoigner.

She Said est un film réalisé par Maria Schrader et sorti en 2022. Adapté du livre du même nom de Jodi Kantor et Megan Twohey. Elles sont journalistes au New York Times. Le film suit leur enquête journalistique de 2017 ayant révélé l’affaire Harvey Weinstein. Affaire qui a été un déclencheur planétaire. Cette enquête a aidé à ce que les voix des victimes soient vues différemment. Mais pour en arriver là, ça été un vrai acharnement de la part des 2 journalistes.  Ça donne de la vitamine C de regarder ce film faire éclater la vérité.

Dans la même catégorie

19 Juil 2020 Jeu Dessine moi un badge

S'il y a bien une chose que l'on peut assimiler à une journée de séminaire c'est bien le badge !...