Envie de vous parler de cet icebreaker en écho à l'animation de celui-ci à distance avec un groupe d'étudiant•es. Quelques...
Jeu l’Anacrostiche Naval
Comment mettre à profit cette période inédite autrement qu’en créant des jeux d’interconnaissance ! Après t’avoir proposé l’Anacrostiche Pierre Bellemare et reçu quelques retours de personnes que ça a permit d’occuper un peu ^^, il paraissait évident que donner un accès au jeu était une attente. Alors voilà une création, très librement inspirée du jeu Touché coulé pour ceux qui ont connu. Un jeu qui a traversé les âges et permit de « faire la guerre » en coulant les porte-avions et torpilleurs ennemis !
Point de guerre en vue, pas le genre de la maison, alors transformons le en un jeu de souvenirs et un peu de hasard. Toujours sur le principe de l’Anacrostiche, les joueur•euses vont devoir deviner les mots, en lien avec son prénom, cachés dans la grille de l’autre joueur.se.
Ex : Si tu joues face à moi, tu as donc mon prénom « Delphine », où chacune des lettres de mon prénom sont cachées dans 8 mots sur la grille.
Le principe est simple. Chaque joueur·se va devoir placer des mots clé dans sa grille, en lien avec la personne en face. Ces mots comportent tous une lettre du prénom du joueur·se en face. Et le but est de retrouver tous les mots cachés dans la grille de l’autre.
Ce jeu a pour bénéfice dans un premier temps de créer du lien, de s’amuser ensemble. Mais aussi un peu de stratégie, de prendre un temps introspectif et de réflexion sur son rapport à l’autre.
Toutes les lettres du prénom de l’autre joueur·se doivent être utilisées dans des mots différents, de 3 lettres minimum.
Ces mots ne sont pas choisis au hasard. Ils sont en lien avec la personne avec qui tu joues, donc du prénom. L’impératif que nous y mettons est de faire le choix de mots bienveillants. Les insultes n’ont rien de constructives dans ce jeu, elles le sont seulement quand tu es en train de râler chez toi, à frotter ton orteil pieds nus, après s’être cogné dans un meuble.
Ces mots sont donc des mots clés qui t’évoquent la personne qui joue avec toi. Les possibilités de mots à écrire :

Si tu joues à plus de 2, exemple : Martin prend le prénom de Rémi, qui prend celui de Céline, qui prend celui de Julie… jusqu’à ce que la dernière personne prenne le prénom de Martin, le gars du début. Donc dans cet exemple, Martin a caché dans sa grille du haut des mots en lien avec Rémi, et doit découvrir la grille de Rémi, c’est à dire les mots en lien avec Céline.
Il peut se jouer dans la même pièce, ou en visio, on l’a testé et ça fonctionne bien, à l’apéro, en dessert… comme tu veux. Ce qui est important c’est qu’à chaque mot trouvé, on en profite pour parler de ce mot clé, du souvenir qu’il évoque, du fou rire que l’on a eu, de cette émotion, de ce moment d’amitié qui nous a touché… Bref on crée du lien !
Voici donc les règles du jeu et le plateau à télécharger kit Ressources – Anacrostiche Naval
Envie de vous parler de cet icebreaker en écho à l'animation de celui-ci à distance avec un groupe d'étudiant•es. Quelques...
Je t'offre ce mantra que je vois plusieurs fois par jour car il est affiché dans ma cuisine. L'inspiration de...
Alors on se gardera bien de te proposer la liste de films feel good que tout le monde propose actuellement...