Une bulle bien-être pour la CPAM

5 octobre 2021

3, 2, 1… On se détend !

🤩C’est l’histoire d’un festival que l’on a imaginé pour 500 collaborateur·rices, à mi-chemin entre le Summer love de 1967 et le Veg Fest LA de 2005, mais en beaucoup moins chevelu. La commande client, c’était du jeu en lien avec leur secteur d’activité, la santé. Pour faire court car en réalité le cahier des charges était complexe, et nous avons décidé de tout péter pour proposer quelque chose de beaucoup plus ambitieux.

Contexte sanitaire impactant

En effet le client est directement impacté par le contexte sanitaire puisqu’il coordonne le système de soin du département, a dû faire face à de nouveaux dispositifs et organisation avec l’arrivée de la COVID. Notamment, le télétravail obligatoire depuis un an. Celui-ci a créé des frustrations et des besoins de rassemblement, de cohésion. Mais également le secteur de la santé ayant été fortement impacté, le client a dû faire face à une charge de travail conséquente. Les équipes réclament du lien, souhaitent reprendre contact avec leurs équipes.

Les objectifs étaient multiples

  • Rassembler l’ensemble de la structure autour d’un moment fun, en présentiel, en extérieur, sur l’agglomération de La Roche sur Yon.
  • Créer un cadre convivial qui sera plus que bénéfique pour dynamiser la rentrée et insuffler de la joie et des vitamines mentales.
  • Créer un lien entre le secteur d’activité, la santé, et l’activité à proposer
  • Tenir compte de la diversité du public tant dans la mobilité réduite de certain que la capacité sportive de chacune

Une parenthèse inattendue. Voilà donc comment cet événement a été renommé, avec des suggestions faites pour brainstormer en amont avec les collaborateur·rices avec le service communication. Nous leur avons proposé une escapade pour mettre le mental au repos. Une micro aventure dans la curiosité et la découverte de médecine alternatives et d’outils à mettre en place dans leurs équipes ou pour soi. Les vertus : un festival méditatif et les participant·s repartent avec ces clés possibles à refaire chez soi. D’autant que dans les collaborateur·rices certain·es sont forcément curieux·ses de connaître tout nouvel outil d’approche en médecine douce.

Festival d’outils et de micro expériences

Ambiance bois, neutre, bohème, tapis, palette, tissus… la scénographie du site n’avait pas été oubliée naturellement. Car pour que cela ressemble à un festival, il nous a fallu imaginer dans un lieu inadapté mais magnifique, des ambiances intimistes et cocoon. C’est le goût de la balade au grand air, donc du matériau en bois. Le goût de se laisser surprendre et d’expérimenter des démos d’activités autour du jeu, de la relaxation et de la créativité, donc de la simplicité.

Un festoche regroupant des activités créatives, méditatives et sportives, avec différents intervenants : Boban pour de la musique collective, Véronique Péron pour de l’outillage autour de l’écriture et l’intelligence émotionnelle, Nathalie Perie pour une oeuvre collective, du sport doux avec le Yoga de Marie Christine , les gestes de prévention des troubles musculo-squelettiques avec Maud et de la sophrologie avec Angelina , du massage amma et de l’ancrage avec Captain Massage , de la méditation avec O’Présent , de la sylvothérapie avec Emilie Chazot et notre Chasse aux mots dans ce superbe décor pour créer du lien.💆‍♀️👨‍👩‍👧‍👦

Vaste nature

Des micro expériences de reconnexion avec soi-même et avec la nature, proposées tout au long de l’après-midi, à travers 7 circuits programmés, tous guidés par un·e de nos animateurs·rices.

🐰Sans oublier notre formidable Chasse aux mots, pour les plus sportifs⸱ves, où tel Alice suivant le lapin blanc, les participant·es devaient retrouver des objets avec des mots « sens moi » « regarde moi » « mange moi » « touche moi »… et aller se perdre dans ce superbe parc et forêt de 33ha qu’est La Longère de Beaupuy🌳

Pour nous cette activité était nécessaire. C’est d’ailleurs celle qui a reçu 130 inscriptions en 48h. La reconnexion à la nature et son pouvoir apaisant est indéniable. Donc leur faire une activité en lien avec les 5 sens, entre les bois, les étangs, les vastes pelouses et des bâtiments d’époque, était une évidence. Cela venait bien illustrer le propos souhaité sur la déconnexion, prendre le temps de s’aérer l’esprit.

Les vertus : impliquer la découverte de la nature dans une bulle créative, faire émerger les talents artistiques au sein des équipes. Quand il y a de l’appétence pour l’art, autant le favoriser selon nous car ce sont également des activités qui permettent de se vider la tête tout en procurant beaucoup de joie.

#festival  #bienetre #aliceaupaysdesmerveilles

Dans la même catégorie

07 Fév 2019 Sur le terrain du HBCN !

Trop contentes avec Carole et Delphine de se rendre au palais des sports ! Alors non non, nous ne sommes...