𝐕𝐎𝐈𝐑  𝐈  𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄  𝐈  𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐑

4 avril 2024

Par ces 3 mots, ces 3 verbes d’action, c’est la vision que je donne aux étudiant•es mon 1er jour de formation avec eux quand je les accompagne sur de l’événementiel.

Pédagogie par l’expérientiel

Et si les méthodes chez Coézi étaient adaptées à la transmission de notions auprès d’étudiant•es en lieu et place d’un cours ? L’expérientiel, c’est surtout LE socle sur lequel repose Coézi depuis 9 ans, de proposer de l’expérientiel. En observant leurs comportements, nos participant•es partagent ce qu’iels ont analysé et nous repartons de ce qu’iels ont ressenti pour que le groupe en tire des enseignements. Il n’y a pas de meilleur matériau que de repartir du vécu des participant•es pour apprendre des notions.

C’est donc l’essence même de mon accompagnement auprès des étudiant•es sur de l’événementiel : 🤓 VOIR✊FAIRE 💓 RESSENTIR dans ces temps de formation. Inutile de leur donner de la théorie en ppt. Parce qu’avec un ppt, tu ne ressens pas la beauté des choses. Pour en arriver là :

🛑 Il n’y a jamais eu de Power point avec de la théorie dedans
🛑 Il n’y a jamais eu de cours sur ce qu’est la gestion de projet Evènementiel
🛑 Ni de la théorie ou des infos descendantes où je parlais plus de 5 min sur les étapes clés de pilotage d’un événement

Comment donner des notions alors s’iels ne sont pas assis•es sur une chaise à m’écouter ?

Et pour ça il faut savoir mettre en musique ces notions autrement !

  • Les tables et chaises n’ont pas cessé de bouger dans les salles
  • Les étudiant•es aussi, qui sont en mouvement et libres dans la classe
  • La confiance, la responsabilisation et le lâcher prise sont des socles nécessaires
  • Il faut savoir maîtriser l’art du questionnement du groupe et non l’abreuver de savoirs

🔝 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏, par de l’expérientiel, du jeu, être dans le corps, les mettre en mouvement, les rendre acteur•rices.

🔝𝑪𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒏𝒂𝒍𝒚𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝒗𝒆́𝒄𝒖 pour en tirer des notions, les amener à comprendre ce que j’ai souhaité leur enseigner

🔝𝑹𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒒𝒖𝒊𝒔 en leur demandant comment iels se sont sentis en accomplissant ces missions, ce qui a été observé dans le groupe afin d’en tirer parti.

𝐏𝐨𝐮𝐩𝐞́𝐞𝐬 𝐫𝐮𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬

En même temps, la promo était divisée en 3, pour documenter tout le projet afin de produire également cette mini-série sur la pédagogie, en plus d’un projet fil rouge : le pilotage de la JPO Nationale.

Pour voir ce que ça donne, le groupe a fait une mise en abîme avec le tournage d’une mini série des coulisses. J’ai demandé à un client, de nous faire une proposition en condition réelle. Il nous a demandé de documenter la formation sur l’année grâce à 3 capsules faites par les étudiant•es et tournée par eux. Dans le but de la diffuser sur la plateforme ChangeLab.

En ligne sur le ChangeLab.fr grâce à Coline Jacquemin 🌿et François Badénès 🍊🦋 qui ont offert l’opportunité de cette mini série pour donner à voir les coulisses

𝗟𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

✅ Cela signifie remettre en question 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗’𝑜𝑐𝑐𝑢𝑝𝑒, parce que même si je suis plus sachante qu’eux, c’est à eux de faire émerger le savoir. Ainsi, un•e bon•ne manager ne fait pas à la place de son équipe et ne leur dit pas comment elle doit faire. iel donne une vision et se pose en soutien pour laisser faire l’équipe, une question récurrente dans la bouche « 𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑝𝑢𝑖𝑠-𝑗𝑒 𝑡’𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟 𝑜𝑢 𝑎𝑠 𝑡𝑢 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑎𝑖𝑑𝑒 ? »

✅Cela signifie 𝑟𝑒𝑛𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑒. Il faut accepter de ne pas donner tous les enseignements que l’on voulait évoquer. Quand on veut transmettre, l’enthousiasme déborde, on a 100% de choses à dire, or il faut faire le deuil de 40%, 30% peut être. Cette approche demande du temps d’appropriation. Inutile de faire dans la quantité, car parfois le groupe n’est pas arrivé à maturité pour TOUT savoir. Laisser aller l’apprentissage à son rythme, même si ce n’est pas le même que notre envie, et la qualité de la transmission primera.

✅Cela signifie 𝑙𝑎̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒, en laissant le groupe faire des tests que l’on sait pertinemment erronés, les laisser s’embourber dans des situations inconfortables ou frustrantes. Leur couper l’herbe sous le pied en leur disant ce qu’il faut faire ou donner la solution ne leur donne pas l’occasion d’expérimenter le test&learn. Qui plus est ensuite, je n’ai pas à prouver qu’il y avait une meilleure solution, puisqu’iels l’ont vécu !

Cela demande du travail sur soi certes, mais beauuuuucoup plus puissant.

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